Changements de paradigme - La Semaine Vétérinaire n° 1926 du 04/01/2022
La Semaine Vétérinaire n° 1926 du 04/01/2022

Enseignement vétérinaire

DOSSIER

Auteur(s) : Tanit Halfon

Avec la nouvelle voie de concours post-bac et l’ouverture de la formation au privé, l’enseignement vétérinaire a connu des évolutions majeures en 2021.

L’année 2021 a probablement été un tournant pour l’enseignement vétérinaire français. Première évolution d’envergure : il est désormais possible, comme dans la plupart des pays européens, d’intégrer une école vétérinaire directement après l’obtention de son baccalauréat. Les premiers étudiants issus de cette nouvelle voie de recrutement post-bac ont fait leur rentrée en septembre 2021. Ils sont 40 par école, à suivre une première année d’enseignement vétérinaire, et seront rejoints l’an prochain par les étudiants issus des autres voies de concours pour former une promotion complète. Cette fin de l’exception à la française vise deux objectifs. D’une part, une réduction de la durée moyenne des études, avec l’optique d’en alléger le financement pour l’État et pour les familles. D’autre part, une diversification des origines sociales et géographiques des étudiants, qui pourrait amener des profils plus compatibles avec l’exercice vétérinaire en milieu rural.

Cette voie post-bac va prendre de l’envergure avec le plan de renforcement des ENV annoncé en 2021. L’objectif serait d’arriver à des promotions de 200 étudiants d’ici 10 ans, ce qui permettrait d’avoir 800 nouveaux diplômés d’ENV par an, au lieu de 640. Dans ce plan, le nombre d’étudiants issus de la voie post-bac passerait de 40 à 80 par promotion, c’est-à-dire qu’ils représenteraient environ un tiers d’une promotion, au lieu d’un quart. Ici, l’objectif visé est de répondre aux besoins d'un marché des soins vétérinaires en croissance. Et aussi d’apporter une réponse à l’expatriation des étudiants qui vont suivre un cursus à l’étranger.

Mais le vrai chamboulement se situe dans la disposition de la loi de programmation de la recherche qui offre aux établissements privés d’enseignement agricole sous contrat avec l’État la possibilité de préparer au diplôme d’État de docteur vétérinaire. UniLaSalle, qui militait depuis une dizaine d’années pour un cursus privé, a déjà déposé un dossier auprès du ministère de l’Agriculture, pour son campus à Rouen.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr