Vetodiag propose un dosage de l’hormone antimüllérienne - La Semaine Vétérinaire n° 1919 du 05/11/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1919 du 05/11/2021

Reproduction

PHARMACIE

Auteur(s) : Céline Gaillard-Lardy

Le laboratoire d’analyses vétérinaires Vetodiag, situé à Berville dans le Calvados, rend dorénavant possible le dosage de l’hormone antimüllérienne (AMH) pour déterminer le statut gonadique des chiens et des chats, mâles et femelles, et des étalons, contrôler la stérilisation des chiennes et chattes, mais aussi diagnostiquer des tumeurs de la granulosa chez les juments.

Pour rappel, l’hormone antimüllérienne (AMH) est produite par les cellules de Sertoli des testicules fœtaux et permet la régression des canaux de Müller. Ces derniers, en l’absence d’AMH, évoluent en utérus et oviducte chez le fœtus femelle. À l’âge adulte, l’AMH est produite par les cellules de Sertoli chez le mâle et par les cellules de la granulosa chez la femelle. Ainsi, la détection de l’AMH signe la présence de tissu gonadique et aide à contrôler la stérilisation des animaux en cas de doute. Chez le chien et le chat, le dosage de l’AMH, couplé à celui de la progestérone chez la femelle et de la testostérone chez le mâle, détermine le statut gonadique avec une seule prise de sang. Chez les chevaux, l’AMH permet de déterminer le statut gonadique du mâle et de diagnostiquer une tumeur de la granulosa chez la jument.

Les prélèvements (plasma hépariné ou sérum) doivent être adressés au laboratoire, sans condition particulière d’acheminement, accompagnés d’une fiche d’information disponible sur le site de Vetodiag (http://www.vetodiag.fr).