Des projets en commun pour les 4 écoles - La Semaine Vétérinaire n° 1918 du 29/10/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1918 du 29/10/2021

ENV

COMMUNAUTE VETO

Auteur(s) : Par Tanit Halfon

Les grands enjeux de la formation vétérinaire et les axes d’amélioration des pratiques font l’objet de discussions conjointes entre les équipes des ENV françaises. Le point avec Isabelle Goy-Thollot, directrice du projet Rapprochement des écoles nationales vétérinaires de France.

Les liens se renforcent entre les équipes des écoles nationales vétérinaires françaises. Depuis 2019, sept groupes de travail – centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV), communication, formation continue, formation initiale, recherche clinique, spécialisation et télémédecine – ont été constitués pour élaborer puis combiner des projets. « Sur des problématiques communes, les écoles ont tout à gagner à avoir des réponses communes », nous explique Isabelle Goy-Thollot (Ph. D, Dipl. ECVECC), en charge de coordonner ces échanges, symbolisés par la marque ENVF.

Les projets, ambitieux, peuvent impliquer la participation des professionnels. Certains ont déjà abouti : ont été mis en ligne un catalogue commun de la formation continue des ENVF en décembre 20201 et un site commun de formation continue des ENVF en mai 20212. D’autres chantiers sont en cours, dont certains très avancés. Pour le groupe CHUV, un nouveau système d’information hospitalier est en développement. Il réfléchit aussi, avec celui de formation initiale, au suivi pédagogique des étudiants en clinique. Dans la suite de la réflexion « envie de clientèle », le groupe formation initiale collabore avec le Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL) à l’élaboration d’un site de mise en relation des étudiants et des maîtres de stages. Ce site, StageVet, est en cours de finalisation et sera présenté au congrès national de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac), qui se tiendra à Bordeaux du 25 au 27 novembre prochain. Le groupe formation continue a fait un important travail de fond pour adapter les formations existantes de CEAV et DESV, dans le contexte d’évolution du cadre réglementaire de la formation continue vétérinaire3. Pour les formations qui permettent d’accéder au titre de spécialistes, 4 DESV – anatomie pathologique, ophtalmologie, sciences de l’animal de laboratoire, élevage et pathologie des équidés – seront maintenus. Les CEAV deviennent des diplômes inter-écoles (DIE).

Des échanges facilités

Le groupe communication est très actif, avec des productions communes, notamment sur la nouvelle voie post-bac (voie PACENV pour « première année commune aux écoles nationales vétérinaires »). Le groupe télémédecine en est au début de ses réflexions. « À ce stade, il s’agit de voir ce que les écoles vétérinaires peuvent apporter aux étudiants à ce sujet, notamment pour le cadre de la clinique. Dans cette optique, nous souhaiterions lancer un audit sur ce qui se fait dans les autres centres universitaires européens. »

Ce rapprochement permet aux équipes de mieux se connaître et de pouvoir plus facilement échanger sur leurs pratiques. « On peut parler de sujets assez basiques, comme la gestion des contrôles des pass sanitaires. Certains peuvent également échanger sur leurs pratiques pédagogiques. Il y a eu aussi des mises en commun pour des disciplines, c’est le cas pour la pharmacologie. »

Au-delà des groupes de travail, les directeurs et directrices des ENV se réunissent en visio une fois par mois, avec quand c’est possible des moments conviviaux partagés. Un contrat d’objectif commun a été signé avec la tutelle. Pour Isabelle Goy-Thollot, favoriser ce dialogue est essentiel pour accompagner l’évolution de la profession. Avec la convivialité qui doit guider les échanges.

Un stand à l’Afvac

Les 4 écoles nationales vétérinaires auront un stand en commun au prochain congrès de l’Afvac qui se tiendra à Bordeaux du 25 au 27 novembre 2021. N’hésitez pas à venir y faire un tour !

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr