Robyn des bois - La Semaine Vétérinaire n° 1916 du 15/10/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1916 du 15/10/2021

FILM

COMMUNAUTE VETO

Auteur(s) : Michel Bertrou

Les mesures sanitaires nous avaient privés à la dernière minute de la sortie en salle en décembre dernier1 de ce merveilleux film à hauteur d’enfant, mêlant sans mièvrerie l’histoire irlandaise, les mythes celtiques et les questions environnementales. Diffusée ensuite sur les plateformes numériques, cette animation méritait vraiment le grand écran. Elle sera heureusement à l’affiche le 20 octobre.

Alors que l’Irlande plie l’échine sous le joug puritain des Anglais qui défrichent à tout-va en diabolisant les loups, Robyn, la fille du maître chasseur anglais, rencontre Mebh, une enfant hybride de la forêt, humaine le jour et louve la nuit. Quête initiatique et émancipatrice au sous-texte féministe, politique et écologique, ce troisième long-métrage de Tomm Moore frappe par la magistrale adéquation au récit de ses beaux partis pris formels et par l’inventive virtuosité de l’animation 2D. La course des loups en vision subjective est une splendeur.

  • Le Peuple Loup, titre original WolfWalkers, de Tomm Moore et Ross Stewart, Irlande/États-Unis/Luxembourg, 1 h 43, en salle le 20 octobre.
  • 1. Voir La Semaine vétérinaire n° 1879 du 11 décembre 2020, page 55.
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr