La thélite nodulaire caprine - La Semaine Vétérinaire n° 1916 du 15/10/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1916 du 15/10/2021

Conférence

FORMATION MIXTE

Auteur(s) : Clothilde Barde

La thélite nodulaire tuberculoïde (TNT) est une mycobactériose cutanée qui se manifeste chez les bovins sous la forme de lésions papuleuses, nodulaires ou ulcératives de taille variable et évoluant vers la cicatrisation en six à douze mois. Les lésions sont localisées sur la mamelle et les trayons des vaches mais aussi sur le scrotum des taureaux. Les conséquences de cette maladie dans un élevage bovin sont multiples et concernent aussi bien la production laitière (baisse de production par rétention lactée causée par la douleur)1, la santé de la mamelle (augmentation de l’incidence de mammite par rétention lactée), que la fertilité des taureaux (mécanisme non élucidé)2 et le dépistage de la tuberculose (réaction croisée lors d’intradermoréaction)3.

Une étude clinique et épidémiologique

Dans l’étude présentée ici l’objectif est de décrire les signes cliniques de la maladie chez les caprins, de collecter des données épidémiologiques sur les foyers et enfin de rechercher la présence d’ADN de Mycobacterium uberis (principal agent responsable) dans les lésions de TNT caprine. À cet égard, entre juillet 2018 et mars 2019, 20 élevages du nord-ouest de la France présentant des suspicions de cas de TNT caprine ont été contactés et les données épidémiologiques ont été récoltées. Un suivi téléphonique régulier a ensuite été entrepris pendant neuf mois afin de recueillir des données sur l’évolution du foyer. Dans un second temps, une étude clinique a été réalisée au centre hospitalier universitaire vétérinaire d’Oniris sur 26 animaux confirmés (PCR et analyse histopathologique positives) ou suspects (seule analyse histopathologique positive) issus de 11 élevages. Dix-sept chèvres avaient uniquement des lésions sur la mamelle et/ou le trayon (circulaires, nodulaires et/ou ulcératives recouvertes d’une croûte), 7 chèvres des lésions sur la mamelle et/ou le trayon associées à des lésions sur le corps (moins nodulaires ou ulcérées et plus prolifératives), 1 chèvre avait uniquement des lésions sur le corps et un bouc avait des lésions sur le scrotum. Une adénomégalie des nœuds lymphatiques rétromammaires a également été observée chez toutes les chèvres examinées ainsi qu’une adénomégalie du nœud lymphatique préscapulaire chez les chèvres présentant des lésions au niveau des membres antérieurs ou au niveau de l’encolure.

Des résultats conformes aux données connues

Cinquante RT-PCR ont été réalisées sur les lésions cutanées (trayon, mamelle, corps et scrotum) et sur les nœuds lymphatiques (rétromammaire, inguinal, iliaque, précrural et préscapulaire). Ces analyses ont mis en évidence, pour 26 d’entre elles, la présence d’ADN de M. uberis. De plus, les analyses histopathologiques des prélèvements cutanés montrent une dermatite granulomateuse modérée à sévère multifocale et coalescente avec une ulcération variable, associée à une lymphadénite granulomateuse d’intensité variable (nœuds lymphatiques rétromammaire, précrural, iliaque et préscapulaire). Par ailleurs, l’enquête épidémiologique sur les 11 élevages confirmés ou suspects a montré que la taille des troupeaux concernés est variable (supérieure à la moyenne de la région) et que le niveau de production moyen de ces élevages est supérieur à la moyenne régionale (1 100 kg/chèvre/an vs 996 kg/chèvre/an). La TNT caprine semble toucher préférentiellement des femelles multipares de plus de 4 ans, en hiver, conduites dans des élevages plutôt intensifs. Cette étude confirme donc la première description clinique qui date de 20164 et apporte des données épidémiologiques sur la maladie. Enfin, les résultats des examens complémentaires corroborent l’hypothèse définissant de M. uberis comme un agent étiologique important de la TNT chez la chèvre.

  • 1. Joubert L., Ferney J., Oudar J. et coll., Thélite nodulaire tuberculoïde de la vache laitière à mycobactéries atypiques scotochromogènes, Revue de médecine vétérinaire, 1963 ; 114 : 87-105.
  • 2. Tabti N., Pin D., Bergeron P. et coll., Étude de cas : la scrotite nodulaire tuberculoïde du taureau, Le Nouveau Praticien Vétérinaire, élevage et santé, 2012 ; 5 : 76-80.
  • 3. Avis relatif aux agents interférant avec le dépistage de la tuberculose bovine, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), 2013.
  • 4. Chartier C., Albaric O., Cesbron N. et coll., Tuberculoid nodular thelitis in a dairy goat flock, The Vet. J., 2016 ; 209 : 199-200.
  • Ce travail a fait l’objet de la publication suivante
  • Brentini M., Peroz C., Dagher E. et coll., Caprine nodular thelitis due to Mycobacterium uberis : a series of 26 cases in 11 dairy goat farms in Western France, Preventive Veterinary Medicine, 2020 ; 181, doi.org/10.1016/j.prevetmed.2020.105060.
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr