Un grand pas… à petits pas - La Semaine Vétérinaire n° 1915 du 08/10/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1915 du 08/10/2021

EDITO

Auteur(s) : Marine Neveux

La proposition de loi visant à lutter contre la maltraitance animale vient de passer devant le Sénat. Des avancées, mais des déceptions avec la remise en cause de mesures actées en lecture par l’Assemblée en janvier. « Le Sénat dénature le texte ambitieux voté par l’Assemblée nationale » titre la Fondation droit animal, éthique et sciences dans un communiqué, « un texte bien en dessous des attentes sociétales ». Les raisons de la discorde? La suppression de l’interdiction des cétacés dans les delphinariums. Pour les cirques, seule l’utilisation de certaines espèces d’animaux sauvages serait interdite. En outre, « l’aspect pédagogique prétendu des spectacles avec animaux sauvages a été consacré (…) Un retour en arrière dramatique. »

Côté verre à moitié plein: la satisfaction de dispositions comme l’enseignement de l’éthique animale, l’interdiction des animaux domestiques et sauvages dans les discothèques, la notion de liste limitant la détention des NAC sauvages par des particuliers et l’interdiction de l’élevage d’animaux sauvages pour la fourrure.

Autre divergence entre les acteurs: le Sénat tranche et supprime l’interdiction de vente d’animaux dans les animaleries.

Et maintenant? Le temps des discussions en commission mixte paritaire est venu. Si aucun accord n’est trouvé, l’Assemblée pourrait avoir le dernier mot... ou pas. Mais au final, ce projet apporte des avancées réelles et a le mérite de porter le débat sur le devant de la scène et de se confronter au bicamérisme. « Je préfère faire évoluer la législation à petits pas plutôt que de me faire Don Quichotte et que rien ne bouge », confie d’ailleurs notre confrère le député Loïc Dombreval, héraut de ce projet, dans Le Monde du 2 octobre.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr