Les troubles respiratoires des bovins au cœur de Zoetis - La Semaine Vétérinaire n° 1915 du 08/10/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1915 du 08/10/2021

Vaccin

PHARMACIE

Auteur(s) : Par Céline Gaillard-Lardy

Le laboratoire Zoetis propose plusieurs nouveaux outils pour gérer les maladies respiratoire des bovins : au programme, un vaccin vivant injectable utilisable dès 3 mois chez le veau et deux services numériques. 

Un nouveau vaccin vivant injectable est disponible pour la gestion des maladies respiratoires des bovins. Rispoval 2 BRSV+Pi3 contient les valences vivantes atténuées du virus respiratoire syncytial bovin (BRSV), souche 375, et du virus parainfluenza-3 (Pi3), souche RLB 103. Ce vaccin vient compléter une gamme vaccinale respiratoire déjà riche, composée de vaccins à valence unique, pour une protection ciblée – RS, pasteurelles, BVD (diarrhée virale des bovins), IBR (rhinotrachéite infectieuse bovine) –, mais aussi plusieurs solutions à valences multiples, avec Rispoval RS BVD, Rispoval RS+Pi3 intranasal, Rispoval 3 (BRSV, Pi3, BVD) et Rispoval 4 (BVD, RS, Pi3, IBR).

Ce vaccin est utilisable dès 12 semaines d’âge chez les veaux. Le protocole proposé par Zoetis est le suivant : une primovaccination en 2 doses à 3-4 semaines d’intervalle, suivie d’un rappel 6 mois après. Si la durée d’immunité vis-à-vis du Pi3 n’est pas connue, celle concernant le BRSV est de 6 mois. Cette vaccination permet de réduire l’excrétion virale de ces deux pathogènes.

Rispoval 2 est dès à présent disponible en boîtes de 5 doses (1 flacon de lyophilisat et 1 flacon de 20 ml de solvant) et de 25 doses (1 flacon de lyophilisat et 1 flacon de 100 ml de solvant), afin de s’adapter au mieux aux besoins de chaque élevage. Une fois reconstituée, la solution vaccinale doit être utilisée immédiatement.

En complément, le laboratoire propose de nouveaux services : d'une part, un service de formation digitale sur la gestion des maladies respiratoire bovines, Doog, mis au point en collaboration avec Askovet, qui comprend 5 modules d’environ 5 minutes par jour, disponibles sur téléphone, tablette ou ordinateur, après simple inscription auprès de votre délégué ; et d'autre part, un nouvel outil pour la gestion du calendrier vaccinal, disponible via l’application Rispaudit.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr