Panadia, le retour ! - La Semaine Vétérinaire n° 1913 du 24/09/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1913 du 24/09/2021

Panaris

PHARMACIE

Auteur(s) : Céline Gaillard-Lardy

Depuis 2016, en raison de contraintes industrielles, Virbac avait suspendu la production de Panadia, traitement injectable à base de tétracycline. Ce produit phare du traitement des panaris interdigités revient dans vos centrales ce mois-ci.

Les lésions podales, et tout particulièrement les panaris interdigités, ont un impact financier considérable en élevage laitier et compromettent le bien-être des animaux atteints, soit jusqu’à 20 % des animaux dans certains élevages. En cause, une infection nécrosante des tissus mous de l’espace interdigital, due généralement à une bactérie anaérobie Gram négatif, Fusobacterium necrophorum.

Avec une indication unique pour le traitement du panaris interdigité chez les bovins, Panadia s’utilise en injection intramusculaire unique à raison de 6,25 ml de solution reconstituée pour 100 kg de poids vif. Un flacon de 50 ml permet de traiter une vache de 800 kg. Dans les cas graves, l’injection peut être renouvelée au bout de 48 heures. Le délai d’attente pour le lait est de 5 jours, et de 14 jours pour la viande et les abats.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr