Le prix Écoantibio 2021 du SIMV - La Semaine Vétérinaire n° 1913 du 24/09/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1913 du 24/09/2021

One Health

PHARMACIE

Auteur(s) : Par Céline Gaillard-Lardy

Le 17 juin dernier, le SIMV a dévoilé le prix Écoantibio qui promeut l’usage des vaccins et la prévention des maladies infectieuses. La lauréate est Sabine Ruffault pour son travail de recherche sur la vaccination des veaux contre le virus respiratoire syncytial (VRS).

Le Syndicat de l’industrie du médicament vétérinaires (SIMV) souhaite s’engager dans la promotion de la prévention pour réduire l’usage des antibiotiques, comme le prévoit l’action 3 du plan Écoantibio 2 – Encourager l’usage des vaccins pour prévenir l’apparition des maladies infectieuses. Ainsi, chaque année, il organise le prix Écoantibio, qui récompense une publication scientifique « mettant en valeur l’impact positif de la vaccination » ou « l’impact positif d’autres solutions thérapeutiques innovantes (algues, peptides, probiotiques, phages, etc.) en matière de réduction du risque d’émergence d’antibiorésistance et de réduction du besoin de recourir à la prescription d’antibiotiques ».

Cette année, le jury, présidé par notre confrère Jean-Yves Madec de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), a retenu la publication de Sabine Riffault, directrice de l’unité virologie et immunologie moléculaires de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae). Elle présente une nouvelle approche dans la vaccination des veaux contre le virus respiratoire syncytial (VRS), grâce à un nouveau design de vaccin sous unitaire, efficace en une seule injection. Deux autres publications ont été remarquées par le jury : celle de Béatrice Mounaix, chef de projet Bien-être animal et Santé des ruminants à l’Institut de l’élevage (Idele), montrant l’importance de la vaccination et des pratiques d’élevage pour réduire le recours à l’antibiothérapie ; et les travaux de Nathan Cebron, en thèse à l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT), ouvrant la voie à une immunisation locale de la mamelle contre les colibacilles responsables de mammites.

Le prix sera remis lors de la réunion du comité de pilotage du Réseau français pour la santé animale (RFSA) le 27 octobre prochain.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr