Surveillance, ça avance - La Semaine Vétérinaire n° 1912 du 17/09/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1912 du 17/09/2021

EDITO

Auteur(s) : Par Marine Neveux

Une infection humaine à virus influenza d’origine porcine (H1N2) en Bretagne, l’influenza aviaire (H5N8) dans les Ardennes, la peste porcine africaine qui menace les Antilles françaises1, etc. L’actualité bat son plein en matière sanitaire, et le sujet n’échappe plus au grand public.

Notre confrère Jean-Luc Angot a été nommé par l’Élysée envoyé spécial pour l’initiative Prezode2. Une excellente nouvelle et une belle reconnaissance de compétences. Car les enjeux sont de taille. Sa mission : aimanter les pays autour de cette initiative, lui donner plus d’ampleur et en assurer la gouvernance et le suivi. Prezode, pour surveiller, anticiper les potentielles zoonoses, empêcher les pandémies. Selon lui, « on ne pourra prévenir une pandémie que si un maximum de pays sont moteurs. Il convient ainsi de mettre en place un cadre opérationnel avec la recherche et les pouvoirs publics, et de développer une mise en commun des connaissances à travers une plateforme. »

Au moment où le pays est parfois chahuté, où le bilan a souvent amené à constater la difficulté pour le politique d’investir quand il ne décèle pas de souci immédiat, Prezode est porteur d’espoir. Il y a onze ans, les États généraux du sanitaire ont donné naissance à la plateforme d’épidémiosurveillance. Aujourd’hui, la loi de santé animale intègre la notion de surveillance et l’impose dans les pays qui étaient jusque-là seulement dans une démarche de volontariat. Restent les enjeux de la transparence, avec les freins et les implications souvent associés. Mais, en cette rentrée, on peut affirmer « prévention, préparation, surveillance, ça avance » !

  • 1. Lire notre article en pages 28 et 29.
  • 2. Preventing Zoonotic Disease Emergence, lire notre article en pages 10 et 11.
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr