Friendly avec les chats et les affaires - La Semaine Vétérinaire n° 1912 du 17/09/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1912 du 17/09/2021

Médecine féline

ANALYSE CANINE

Auteur(s) : Par Karin de Lange

Si l’approche pet-friendly apporte un réel confort aux animaux, elle s’accompagne également d’une meilleure qualité de travail pour les équipes. Et d’une hausse des revenus.

L’initiative cat-friendly clinic (CFC) 1 célébrera son dixième anniversaire en 2022. L’occasion pour Nathalie Dowgray, vétérinaire féline et directrice de l’International Society of Feline Medicine (ISFM), de faire le point sur cette approche, à l’occasion de la journée Cat Expertise 2021 organisée par Ceva le 25 mai dernier. « Devenir une clinique ISFM, ce qui fait partie du programme cat-friendly clinic, vous donne accès aux meilleures connaissances et données de la pratique féline », via le Journal of Feline Medicine and Surgery, mais aussi par l’accès à un large choix de protocoles et recommandations cliniques, de webinaires mensuels, des résumés de recherche et plus, a-t-elle indiqué. En ce qui concerne la pratique, « nous constatons moins de stress chez nos patients félins, une plus grande satisfaction parmi les propriétaires de chats, une fréquence accrue des visites de ces clients – et moins de blessures liées aux chats chez les employés et collaborateurs », se félicite-t-elle. Une hausse de fréquentation qui se traduit également par celle du chiffre d’affaires. « Plus de 81 % des CFC ont signalé une augmentation des visites en raison de l’amélioration des soins portés aux chats et du marketing, et plus de 70 % ont observé une augmentation de leurs revenus après l’introduction du programme. » En Espagne, les CFC ont signalé des valeurs transactionnelles plus élevées, les propriétaires de chats dépensant jusqu’à 45 % de plus que dans les non-CFC. « Le guide CFC et les dépliants clients existent désormais en 14 langues. Parmi les autres ressources, figurent des vidéos sur la manipulation des chats, des recommandations, des affiches pour la salle d’attente, des modèles de post pour les réseaux sociaux et de communiqués de presse », précise-t-elle.

Déjà plus de 3000 CFC

« Il existe maintenant plus de 3000 CFC dans le monde, le Royaume-Uni arrivant en tête avec 768 cliniques », a-t-elle déclaré. Ces structures gagnent du terrain dans le reste de l’Europe (533), principalement en Espagne, aux Pays-Bas, en France (71) 2, en Allemagne et Scandinavie, ainsi que dans le reste du monde (Australie, Japon, Corée du Sud, Chine, etc.). « Dans les années à venir, nous visons à rendre le processus pour devenir CFC aussi simple et limpide que possible, ce qui est particulièrement important dans les pays où l’anglais n’est pas la langue principale. » Le programme CFC propose des cours de formation permanente pour les vétérinaires et ASV, et cherche à élargir sa gamme de cours et les moyens de convaincre le personnel moins charmé par la gent féline.

Créer des cliniques plus adaptées aux chats

Cat-friendly clinic est un programme initié par l’International Society of Feline Medicine, la division vétérinaire de l’organisation caritative International Cat Care1. Créé en 2012, le programme part du principe qu’en raison de leur nature et de leurs besoins uniques, emmener des chats à la clinique vétérinaire peut être très stressant, à la fois pour eux et leurs propriétaires. Le programme a été conçu pour « aider à résoudre ces problèmes en créant des cliniques vétérinaires plus adaptées aux chats, réduisant ainsi le stress des chats et facilitant également les visites vétérinaires pour les propriétaires de chats ».

1. icatcare.org

  • 2. La liste des structures françaises au label cat-friendly clinic au 1er septembre 2021 est disponible en ligne : http://www.bit.ly/38UuVYw.
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr