QUELS SONT LES SUJETS FONDAMENTAUX ACTUELS POUR LA PROFESSION ? - La Semaine Vétérinaire n° 1911 du 10/09/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1911 du 10/09/2021

LA QUESTION EN DÉBAT

EXPRESSION

Auteur(s) : PROPOS RECUEILLIS PAR CHANTAL BÉRAUD

L’adaptation des systèmes d’élevage à l’agroécologie, la défense des professions réglementées dans le cadre de l’Union européenne, le retour d’expérience sur le Covid-19 sont quelques-uns des sujets phares de cette rentrée pour les vétérinaires. Rencontre avec trois grands représentants de la profession.

JEAN-YVES GAUCHOT (T 90)

Président de la Fédération des syndicats vétérinaires de France (FSVF)

4.GAUCHOTJean-Yves.CreditDR1.jpg

Adapter l’agroécologie à l’élevage

Avec le changement climatique, l’adaptation des filières de productions animales est un sujet central pour répondre aux différents enjeux sanitaires, à la protection de la biodiversité et promouvoir le bien-être animal (BEA). Les systèmes agricole et alimentaire doivent évoluer, il s’agit d’appliquer les principes de l’agroécologie aux systèmes d’élevage. Assurément, les vétérinaires doivent s’engager pour relever ce défi. En parallèle, il convient de lutter contre les déserts vétérinaires. En effet, pour que la profession s’empare davantage des enjeux environnementaux et de BEA, suffisamment de vétérinaires doivent rester dans nos campagnes ! Enfin, selon des études récentes, le bien-être des vétérinaires au travail est un autre thème sur lequel il faudra se pencher.

JACQUES GUÉRIN (N 88)

Président du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires (Cnov)

GUERIN_FD-NB.jpg

Défendons notre indépendance professionnelle !

Le sujet aujourd’hui fondamental est celui de l’indépendance professionnelle des vétérinaires ainsi que des moyens nécessaires et proportionnés pour la garantir. Cette question touche l’ensemble des professions réglementées en France et en Europe alors que l’Union européenne ne l’envisage que sous le seul angle de la réduction des périmètres réglementés de ces professionnels. Primauté des enjeux économiques versus les enjeux de santé ? Telle est la question sur laquelle il faudra bien trancher, comme vient d’ailleurs de nous le rappeler durement et tragiquement la crise sanitaire du Covid-19. Concernant les autres sujets sur lesquels on nous demande parfois d’intervenir, dès que le sujet abordé touche à des valeurs fondamentales de notre société, de la santé ou de la protection animale, notre réponse doit s’inscrire dans un temps long de réflexion.

LAURENT PERRIN (L 84)

Président du Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL)

LaurentPerrin.jpg

Il faut un retour d’expérience sur la crise sanitaire

Le sujet le plus actuel devrait être le retour d’expérience sur la crise sanitaire que nous traversons et la place faite aux vétérinaires dans la prévention et la gestion de la prochaine pandémie. Les sujets environnementaux et ceux liés au statut de l’animal sont également prioritaires. Néanmoins, je tiens à souligner que sur ces points l’expression vétérinaire doit être celle d’un avis scientifique et non partisan. Je constate malheureusement que le débat public dérive actuellement vers des oppositions de posture qui laissent peu de place à un discours scientifique. La parole vétérinaire doit éclairer le débat, pas en imposer la conclusion. Quant aux différentes organisations qui s’expriment au nom de la profession, leur première mission est de s’entendre sur les sujets fondamentaux sur lesquels les vétérinaires devraient prioritairement se prononcer !

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr