Une vulgarisation réussie - La Semaine Vétérinaire n° 1910 du 03/09/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1910 du 03/09/2021

BANDE DESSINÉE

COMMUNAUTE VETO

Auteur(s) : Michel Bertrou

La bande dessinée scientifique, un secteur encore vierge il y a dix ans, a le vent en poupe. Glénat et Delachaux et Niestlé associent ici leurs savoir-faire respectifs pour aborder la problématique du déclin des espèces de manière à la fois complète et accessible. La qualité de l’album illustre bien ce que les possibilités créatives du dessin et un fil narratif apportent à la vulgarisation scientifique.

Une journaliste et son caméraman accompagnent une expédition scientifique sur une île imaginaire de l’océan Arctique où elle est chargée d’étudier les traces et les indices des extinctions, présentes et passées. Entre deux observations de terrain, la journaliste néophyte s’interroge et questionne les chercheurs – paléontologues, biologiste marin, botaniste – qui deviennent nos éclaireurs. Le minimalisme et l’inventivité des dessins, les personnages humains et attachants, le comique discret des situations permettent à l’information, très dense, de rester abordable et intéressante… et à la gravité du tableau de concerner sans accabler.

  • Extinctions, le Crépuscule des espèces de Jean-Baptiste de Panafieu (scénario) et Alexandre Franc (dessins), Dargaud et Delachaux et Niestlé, 21 x 28 cm, 128 pages, 19,99 €.
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr