Tours de passe - La Semaine Vétérinaire n° 1910 du 03/09/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1910 du 03/09/2021

EDITO

Auteur(s) : Marine Neveux

Ça passe ! Félicitations aux nouveaux élèves qui ont fait leur rentrée dans les écoles nationales vétérinaires ! Des promos de plus de 160 élèves de A2. Et bienvenue aux nouveaux A1 – décoder : étudiants issus de la nouvelle voie d’admission post-bac –, près de 40 par école.

Ne passera pas ? On l’espère… le projet d’interdiction des antibiotiques. La Fédération des vétérinaires européens (FVE) est vent debout et la profession se mobilise. Début septembre devrait être riche en enjeux alors que l’objectif est de coordonner les actions auprès des députés européens, et plus largement du grand public, pour voter contre la proposition de résolution élaborée par la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (Envi) du Parlement européen1. Une première orientation sera déjà connue dès les premiers jours de septembre.

Pass ou pas pass ? Les établissements de soins vétérinaires ne sont, à ce jour, pas soumis au pass sanitaire, que ce soit pour le personnel ou le contrôle de celui des clients. Les employeurs sont néanmoins invités à encourager leurs salariés à se faire vacciner, possiblement sur les heures de travail. Le réseau d’épidémio-surveillance en pathologie équine européen (Respe) prévient déjà, que l’obligation de pass « concerne toutes les personnes majeures salariées, bénévoles et intervenants extérieurs non salariés (vétérinaire, maréchal-ferrant, coach, etc.) entrant dans un établissement recevant du public (ERP) ou un rassemblement sportif ». Des situations de terrain, avec des particularités.

Ça passe, enfin… en lecture publique au Sénat à partir du 30 septembre : la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale !

Bonne rentrée !

  • 1. Voir notre article en page 15.
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr