ShutOut, pour un tarissement sûr - La Semaine Vétérinaire n° 1910 du 03/09/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1910 du 03/09/2021

Élevage

PHARMACIE

Auteur(s) : Céline Gaillard-Lardy

MSD Santé animale complète sa gamme mammaire avec des obturateurs pour trayons, caractérisés par leur facilité d’administration.

La gestion du tarissement est une étape clé en élevage laitier. Aujourd’hui, la filière laitière est engagée dans un processus de réduction des antibiotiques, notamment au tarissement. Dans cette optique, le recours aux obturateurs, utilisés seuls ou en complément d’une antibiothérapie par voie diathélique, est amené à se développer, dans le cadre de la prévention de nouvelles infections au tarissement.

MSD Santé animale propose un nouvel obturateur de trayons. Si sa composition, à base de sous-nitrate de bismuth lourd, est identique à celle des leaders du marché, l’innovation réside dans son concept : course de piston courte, capuchon facile à retirer et embout mixte, permettant de choisir entre une insertion totale ou partielle (inférieure à 4 mm) . En effet, l’insertion partielle, bien que non adaptée à certaines situations particulières (vache qui tape, mauvaise conformation du trayon), présente de nombreux avantages : elle évite la remontée de germes dans la mamelle lors de l’application et préserve le canal du trayon. Une réduction des concentrations en cellules somatiques du tank à la lactation suivante a d'ailleurs été notée avec ce type d’insertion.

Les obturateurs de trayon sont disponibles en centrale en boîte de 24 seringues et lingettes nettoyantes, pour 6 vaches, ou en seau de 144 seringues et lingettes nettoyantes, prévu pour 36 vaches.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr