La dentisterie chez le chien et le chat - La Semaine Vétérinaire n° 1906 du 02/07/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1906 du 02/07/2021

Matériel

ANALYSE CANINE

Auteur(s) : Philippe Hennet, DV, Dipl. EVDC et AVDC, spécialiste en stomatologie et dentisterie vétérinaire

Les actes de chirurgie dentaire reposent sur l'utilisation d'un équipement dédié. Passage en revue des instruments pour les réaliser dans les meilleures conditions.

L’équipement de base pour effectuer des interventions de chirurgie dentaire dans de bonnes conditions se décompose en trois groupes. L’utilisation d’un pas d’âne n’est pas nécessaire. 

Radiologie

La radiologie permet le diagnostic de la maladie, la décision thérapeutique et le contrôle de l’acte opératoire. L’obtention de clichés de qualité ne peut se faire, en particulier chez le chien de petite taille et le chat, qu’avec un appareil de radiologie dentaire et des plaques ou capteur intraoraux.

Instrumentation manuelle

- De diagnostic

Les instruments indispensables sont la sonde parodontale graduée (1), pour mesurer la profondeur des poches parodontales et la perte osseuse interradiculaire, et la sonde exploratrice pointue (2), pour détecter les lésions de la surface dentaire et les ouvertures pulpaires.

- De traitement

Le traitement parodontal requiert l’utilisation d’instruments permettant d’éliminer la plaque dentaire et le tartre sous gingival au sein de la poche parodontale. On utilise des curettes sous-gingivales affûtées (3) et /ou d’inserts ultrasoniques sous gingivaux spécifiques.

Les extractions dentaires nécessitent un plus grand nombre d'instruments à main. L’attache gingivale est sectionnée avec un syndesmotome de Chompret faucille pour séparer la gencive de la dent (4). Puis un lambeau muco-gingival est soulevé avec un décolleur à périoste pour exposer l’os alvéolaire (5). Les racines dentaires sont séparées avec un instrument rotatif puis luxées de leur alvéole dentaire avec des luxateurs ou élévateurs dentaires. Les luxateurs plus tranchants permettent de mieux pénétrer dans l’espace parodontal entre la racine et la paroi alvéolaire mais sont plus fragiles. Les instruments doivent être adaptés à la taille des dents : il est conseillé de disposer a minima de trois tailles de largeur de lame (6). Le manche et la longueur de la lame doivent être adaptés à la taille de la main du chirurgien. Une fois la dent ou les racines luxées, la dent ou racine est saisie avec un davier dentaire. Cet instrument ne doit pas être utilisé avec force au risque d’écraser la dent. Il faut disposer d’un petit davier pour fragment de racine, un autre pour les petites dents et un pour les plus volumineuses (7,8,9).

Instrumentation mécanisée

- Ultrasonique

Les soins parodontaux nécessitent des instruments ultrasoniques. Le détartrage supra-gingival est effectué avec un détarteur ultrasonique (10) muni d’un insert supragingival fin. Le débridement sous-gingival peut être réalisé avec des instruments à main et/ou avec des inserts ultrasoniques sous-gingivaux spécifiques. Il existe différents types d’inserts, dont certains ont une utilisation mixte supra- et sous-gingivale. Il faut disposer a minima d’un insert pour le travail supra-gingival et un pour le travail sous-gingival (11,12). Ces inserts s’usent progressivement et doivent être remplacés pour garder leur efficacité d’origine.

- Rotative

L’instrumentation rotative est constituée d’un unit dentaire à puissance pneumatique ou électrique. Pour les extractions, on adapte sur l’instrument rotatif (turbine pneumatique, 13, ou contre-angle monté sur moteur électrique, 14) des fraises dentaires permettant de retirer de l’os autour de la dent (15), de couper la dent en plusieurs parties (16) puis d’égaliser la surface de l’os avant de refermer chirurgicalement le site opératoire (17). On peut l’utiliser pour polir la surface dentaire avec des cupules à polir et une pâte abrasive (18).

Le matériel et les techniques de dentisterie étant peu ou pas enseignés en école vétérinaire, il est fortement conseillé de se former.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr