Des mots porteurs de sens - La Semaine Vétérinaire n° 1906 du 02/07/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1906 du 02/07/2021

EDITO

Auteur(s) : Marine Neveux

« La santé publique vétérinaire est l’ensemble des actions collectives, principalement régaliennes, en rapport avec les animaux sauvages ou domestiques, leurs services et leurs productions entrant notamment dans la chaîne alimentaire, qui visent à préserver les santés humaine et animale - y compris l’état de bien-être - et la santé des écosystèmes. Elle contribue ainsi au développement durable et à la mise en œuvre du concept "Une seule santé". » Telle est la nouvelle définition portée par l’Académie vétérinaire de France.

Pourquoi une nouvelle version ? Si la pandémie et le concept One Health ont motivé cette mise à jour, la précédente définition était « encore correcte mais trop anthropocentrée », explique Jean-Luc Angot de l’Académie et chef du corps des inspecteurs de santé publique vétérinaire (ISPV). Car la nouvelle version intègre les animaux sauvages, nomme clairement la chaîne alimentaire et introduit les écosystèmes, des objectifs de développement durable et le concept One Health.

En outre, « la santé publique vétérinaire joue un rôle stratégique majeur. Il est important de réaffirmer la place des vétérinaires dans le dispositif. Cela a une signification forte aussi pour le corps des ISPV, et prend tout son sens dans le cadre de la réforme en cours de la haute fonction publique ».

Enfin, à l’heure où le terme de « vétérinaire » peine parfois à se faire entendre, cette définition permet de bien positionner l’art vétérinaire dans l’approche One Health et rappelle aussi qu’il convient de « ne pas oublier la singularité des disciplines vétérinaires et de respecter chaque composante tout en promouvant la transversalité ».

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr