Boehringer Ingelheim contre Marek et Gumboro - La Semaine Vétérinaire n° 1906 du 02/07/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1906 du 02/07/2021

Vaccination

PHARMACIE

Auteur(s) : Frédéric Thual

Boehringer Ingelheim lance une nouvelle génération de vaccins contre les deux principales affections immunosuppressives de la filière aviaire : les maladies de Marek et de Gumboro pourront désormais être traitées avec une seule injection, dès le couvoir.

Boehringer Ingelheim s’attaque aux deux principales maladies présentes dans la filière aviaire avec le lancement d’une nouvelle génération de vaccins. En effet, « aucune innovation majeure n’était apparue au cours de quarante dernières années », observe Thomas Delquigny, vétérinaire, responsable technique aviaire chez Boehringer Ingelheim. Décrite dès 1907, contrôlée par la vaccination dès les années 1970, la maladie de Marek demeure aujourd’hui encore une pathologie méconnue, dont l’impact économique serait estimé entre un à deux milliards de dollars dans le monde. « En France, elle peut provoquer jusqu’à 30 % de mortalité dans un élevage de poules pondeuses et des chutes de ponte de 20 à 30 %. Ce sont donc des pertes économiques chiffrées en centaines de milliers d’euros pour un éleveur », précise notre confrère.

Pour Bénédicte Alexandre, directrice des activités aviaires chez Boehringer Ingelheim, qui consacre 20 % de ses ressources à la recherche et au développement, « la filière avicole française doit aujourd’hui faire face à de gros challenges. Les pressions sociétales pour le bien-être avicole et les contraintes économiques amènent de nouvelles difficultés. Pendant la crise sanitaire, on a beaucoup parlé de souveraineté alimentaire, de manger plus local. Aujourd’hui 40 % des poulets consommés en France sont importés et un plan national vise à réduire ces importations. Notre mission est donc bien d’accompagner les éleveurs. » Dans ce contexte, le laboratoire pharmaceutique vient de lancer une nouvelle génération de vaccins, capables de prévenir à la fois la maladie de Marek et celle de Gumboro, les deux principales pathologies immunosuppressives touchant les élevages de volailles, canards et dindes.

Un résidanat sur la maladie de Marek

Fabriqué à Lyon sur le site de Porte-des-Alpes, ce vaccin, formulé à partir d’une souche vaccinale RN1250 et développé grâce à un procédé d’atténuation innovant, promet une protection « efficace et sûre » contre les souches les plus virulentes de la maladie de Marek, du couvoir à l’abattoir et contre les souches classiques, variantes et hypervirulentes de la maladie de Gumboro. Cette gamme se compose de trois vaccins congelés, maintenus à température sous azote liquide : Prevexxion RN, Prevexxion RN + HVT + IBD et Vaxxitek HVT + IBD, ce dernier permettant de prévenir les deux maladies immunosuppressives avant la mise en place de poussins en élevage. L’immunité est acquise au bout de 5 jours pour la maladie de Marek et 14 jours pour celle de Gumboro. Cette gamme de vaccins a obtenu une AMM pour les 28 États membres de la Communauté européenne. Boehringer Ingelheim également a noué un partenariat avec les Écoles nationales vétérinaires de Nantes et Toulouse pour la mise en place d’un résidanat de quatre ans, celui de Matthieu Pinson, vétérinaire chez Labovet Conseil (Vendée), au sein du collège européen de science vétérinaire avicole, pour un projet de recherche clinique autour de la maladie de Marek.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr