LE ONE HEALTH AU MENU DE LA FVE - La Semaine Vétérinaire n° 1905 du 25/06/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1905 du 25/06/2021

EUROPE

ANALYSE

Auteur(s) : KARIN DE LANGE

Le 11 juin dernier s’est tenue l’assemblée générale de la Fédération vétérinaire européenne (FVE). L’occasion d’aborder des sujets variés, du One Health à la désertification en zones rurales. Cet événement fera l’objet d’un second article dans notre prochain numéro.

Rens van Dobbenburgh, président de la Fédération vétérinaire européenne (FVE), saluait ses membres via Zoom lors de l’Assemblée générale qui s’est déroulée le 11 juin dernier. La pandémie de Covid a mis en évidence le concept One Health et le rôle des vétérinaires, « et le secteur de la santé humaine semble s’en être rendu compte », se félicite-t-il. Quant à Thierry Chambon, vice-président de la FVE, il a présenté la nouvelle loi européenne sur la santé animale (voir le dossier de ce numéro, pages 34 à 39). « Sa devise est “Mieux vaut prévenir que guérir”, avec l’accent sur la détection précoce des maladies émergentes et des visites sanitaires régulières. C’est clairement là que la profession peut apporter une valeur ajoutée. »

L’assemblée a également adopté le document de position de la FVE Les vétérinaires s’engagent pour des systèmes d’élevage durables1. « La durabilité est un domaine qui suscite un intérêt croissant », a expliqué Simon Doherty (Royaume-Uni), président du groupe de travail FVE sur la sécurité alimentaire et la durabilité. « Il ne s’agit pas seulement de l’environnement, mais aussi de One Health, de sécurité alimentaire, de santé et de bien-être animal, de résistance antimicrobienne et d’économie circulaire. En tant que vétérinaires, nous devons être proactifs. »

Usage des cannabinoïdes

La prise de position de la FVE sur l’utilisation des cannabinoïdes chez les animaux2 a été adoptée à l’unanimité. « L’usage récréatif et médical du cannabis et de ses dérivés évolue rapidement », a commenté Nancy De Briyne, directrice éxécutive de la FVE. « Les praticiens constatent une augmentation du nombre de toxicoses du cannabis et il y a un grand vide juridique quant à son utilisation. » Elle a averti que de nombreuses entreprises ont commencé à vendre des « compléments nutritionnels » ou « produits de soins » contenant des dérivés du cannabis, dont certains avec des allégations thérapeutiques. Un article scientifique en libre accès sur la question a été publié en début d’année par la FVE3 sur le cadre réglementaire, les usages thérapeutiques et la toxicologie des cannabinoïdes chez les animaux, en collaboration avec des représentants de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) et de la Fédération des associations vétérinaires européennes pour animaux de compagnie (Fecava).

« Biosécurité, zoonose, immunité de troupeau, quarantaine, etc., la pandémie de Covid a appris au public de nombreux mots de mon dictionnaire vétérinaire, et a mis en avant le concept de One Health », a déclaré Piotr Kwieci ski, président de l’Union des praticiens vétérinaires européens (UEVP). Les délégués ont discuté de la pénurie de vétérinaires, en particulier dans les zones rurales. Les solutions proposées varient selon le pays, allant du soutien financier des vétérinaires dans les zones rurales aux stages tutorés et à la sélection d’étudiants susceptibles de poursuivre une carrière en rurale. L’UEVP a déclaré qu’elle essaierait d’identifier et de partager les initiatives réussies. L’UEVP a également discuté de la réduction des taux de la TVA pour les produits et services vétérinaires. Une enquête auprès des membres a montré une grande variation entre les catégories (services, médicaments, laboratoires de diagnostic), les secteurs (animaux de rente, équin, animaux de compagnie) et les pays.

1. www.bit.ly/2UiuzXv

2. www.bit.ly/3zFIib3

3. www.bit.ly/3wK49fz

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr