Tout savoir sur la ration ménagère - La Semaine Vétérinaire n° 1904 du 18/06/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1904 du 18/06/2021

Nutrition

ANALYSE CANINE

Auteur(s) : Propos recueillis par Valentine Chamard

Sur un ton scientifico-humoristique, Charlotte Devaux (L 12), titulaire du CES de diététique canine et féline et auteure d’un premier ouvrage sur la nutrition1, cosigne avec Louis-Gabriel Mognetti (A 18), créateur d'une application de calcul de ration, un ouvrage consacré à l’aliment fait maison.¶

Pourquoi ce livre ? Que propose-t-il au lecteur ?

Charlotte Devaux : Ce livre m’a été réclamé suite à l’engouement des vétérinaires pour la ration ménagère généré par mon premier livre. Les vétérinaires et auxiliaires y trouveront le nécessaire pour calculer les besoins d’un  chat ou d'un chien, et y répondre en formulant une ration ménagère. Y sont synthétisées les données de la science et les astuces du quotidien pour la préparer ou répondre aux questions des propriétaires.

La ration ménagère est-elle toujours boudée par les vétérinaires ? Est-elle si difficile à élaborer ?

C.D. : De moins en moins ! Avec l’engouement général pour la nutrition, les vétérinaires s’intéressent de plus en plus à la ration ménagère. Celle-ci était compliquée à formuler lorsque l’on utilisait Excel ou, pire, la calculatrice. Aujourd’hui, avec les outils informatiques, formuler une ration ménagère et vérifier qu’elle couvre tous les besoins de l’animal est un jeu d’enfant, grâce à Louis-Gabriel et à son application Fetchy !

Qu'est-ce que Fetchy ?

Louis-Gabriel Mognetti : Charlotte écrivait un livre sur la ration ménagère mais ignorait comment faire pour que les vétérinaires aient un outil simple et intuitif pour les formuler et vérifier qu’elles correspondent bien aux données de la science. J’ai donc proposé de lui coder l’outil de ses rêves et c’est ainsi qu’est né Fetchy, une application web2. Nous avons cherché à ce que l’utilisation soit à la portée de tous les vétérinaires, c’est pourquoi un mode « auto-pilote » guide les utilisateurs pour formuler une ration équilibrée.

Quelle place pour les vétérinaires sur ce marché concurrentiel ?

C.D. : Si les spécialistes autoproclamés prennent si facilement cette place, c’est parce qu’elle n’est pas occupée par les professionnels. Notre profession a le devoir de remettre la science au cœur de la nutrition des chiens et des chats. Mais pour cela il faut avoir des connaissances précises. C’est ce que nous voulons apporter avec ce livre.

Quand conseiller une ration ménagère ?

C.D. : Nous sommes dans une situation particulière où quelques propriétaires ne jurent que par la cuisine maison quand d’autres n’accepteraient pour rien au monde la contrainte de cuisiner pour leur animal. Personnellement, je la conseille dans des cas de troubles digestifs où toutes les solutions industrielles ont échoué, ou dans les cas où une alimentation humide est requise en parallèle avec la pâtée : affections urinaires, diabète du chat, insuffisance rénale.

Le fait maison est-il préférable aux aliments industriels pour la santé de l’animal ?

C.D. : D’un point de vue santé, il est indéniable que des aliments frais et peu transformés sont intéressants, d’ailleurs de nombreux problèmes digestifs sont améliorés par ce type d’alimentation. Mais il faut garder à l’esprit que l’observance de ce type d’alimentation au long terme est faible. Les propriétaires finissent par changer les ingrédients, les quantités, ne plus mettre le complément minéral et vitaminé. Il existe de gros risques de se retrouver avec une alimentation déséquilibrée à long terme, ce qui pourra avoir un impact négatif sur la santé. On ne peut pas non plus occulter l’empreinte carbone de ce type d’alimentation, dix fois plus élevée que celui du petfood. La ration ménagère est une corde de plus à notre arc pour nourrir au mieux les animaux, nous nous devons de la maîtriser, mais ce n’est pas non plus la panacée.

  • 1. Croquettes ou pâtée ? 50 idées reçues en nutrition du chien et du chat, Les Éditions du Point Vétérinaire, coll. Focus, 200 pages, 39 €.
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr