Credelio Plus, un endectocide à large spectre - La Semaine Vétérinaire n° 1904 du 18/06/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1904 du 18/06/2021

Nouveaux produits

PHARMACIE

Auteur(s) : Céline Gaillard

Le laboratoire Elanco annonce la sortie d’un endectocide destiné aux chiens, Credelio Plus, qui vient renforcer une gamme antiparasitaire déjà forte.

Credelio Plus complète la gamme antiparasitaire d’Elanco, afin de permettre au vétérinaire de proposer un traitement adaptable à chaque animal. En effet, aujourd’hui, deux tiers des vétérinaires prescrivent d’abord un endectocide chez le jeune, pour se tourner ensuite vers une association d’antiparasitaires internes et externes. Présenté sous forme de comprimés, Credelio Plus est à la fois actif contre les parasites externes (tiques et puces) et internes (nématodes gastro-intestinaux, dirofilaires et angiostrongles). Ce produit est fabriqué en France, sur le site de production de Huningue.

Une double efficacité

Credelio Plus est un endectocide oral, composé de lotilaner et de milbémycime oxime. Seul l’énantiomère actif du lotilaner (énantiomère S) est conservé, pour améliorer l’efficacité sur les parasites externes : les puces sont tuées en 6 heures et les tiques en 8 heures pour une protection annoncée d’un mois, selon le laboratoire. La mibémycine oxime a une action sur les nématodes gastro-intestinaux, y compris sur les stades larvaires L4 et L5 d’Ancylostoma caninum et de Toxocara canis, ce qui permet de minimiser les risques de contamination ou de recontamination et augmente le délai entre deux excrétions d’œufs. En outre, il prévient la dirofilariose et l’angiostrongylose.

Innocuité chez le chiot dès 8 semaines

Son innocuité a également été prouvée, chez le chien comme chez le chiot, concerné par 51 % des prescriptions vétérinaires d’antiparasitaires. Seuls quelques rares effets secondaires ont pu être décrits – digestifs (diarrhée, vomissement, anorexie, etc.) ou neurologiques (tremblements, léthargie, prurit, etc.) –, mais ils disparaissent spontanément et sont de courte durée. Ainsi, Credelio Plus peut être administré en toute sécurité aux chiens dès 1,4 kg de poids et/ou 8 semaines d’âge.

Une appétence prouvée

Credelio Plus est un petit comprimé aromatisé à la viande à l’appétence démontrée, ce qui favorise l’observance du traitement : « 100 % des chiens ont avalé Credelio Plus, dont 80 % spontanément », affirme le laboratoire. Ce produit est disponible en plusieurs présentations, afin de permettre un dosage adapté aux chiens quel que soit leur poids. Les boîtes de 6 comprimés peuvent être détaillées, selon les besoins.

Elanco : une start-up de 67 ans

Grâce à l’acquisition de plusieurs filiales de santé animale au cours des années, telles que celles de Janssen, Lohmann, Novartis et tout dernièrement Bayer, Elanco est aujourd’hui un des laboratoires vétérinaires les plus importants du marché. Devenu indépendant du groupe Lilly en 2019, Elanco dispose d’équipes présentes depuis de nombreuses années. En forte croissance avec 4,7 milliards de chiffre d’affaires et une présence dans plus de 90 pays, Elanco possède plus de 200 marques, à destination des animaux de compagnie ou de rente. Engagé dans la prévention pour animaux de compagnie, notamment les antiparasitaires depuis l’acquisition de Bayer, Elanco est également présent dans le domaine vaccinal (hors France). Parmi les 20 sites de production répartis dans le monde, le site de Huningue est spécialisé dans la production de formes orales, principalement pour les animaux de compagnie : 250 millions de comprimés y ont été produits et conditionnés en 2020.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr