Mandibules - La Semaine Vétérinaire n° 1903 du 11/06/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1903 du 11/06/2021

FILM

COMMUNAUTÉ VÉTÉRINAIRE

Auteur(s) : MICHEL BERTROU

Spécialisée dans l’élevage et la transformation de larves de ténébrion meunier pour l’alimentation animale, et bientôt humaine, la start-up française Ÿnsect vient d’inaugurer près d’Amiens le chantier de sa troisième unité de production. Achevée fin 2021, elle sera alors la plus grande ferme verticale au monde. Loué comme propre - son bilan carbone est négatif - et prometteur - pour combler notre demande croissante en protéines -, l’élevage d’insectes comestibles est le motif de départ de ce singulier film fantastique.

S’étant lancée, comme par défi, dans l’élevage de sauterelles, Virginie, mère célibataire de deux enfants reste dans une situation précaire : elle n’arrive pas à vendre sa production à bon prix. Alors qu’on lui propose un nouveau marché, elle trouve le moyen inattendu d’augmenter sa productivité. Elle s’y investit corps et âme, s’isolant de plus en plus, au point de mettre en danger sa vie et celle de ses enfants. Le pacte secret qu’elle a noué dans sa serre avec les orthoptères va faire basculer le drame familial dans le thriller, puis dans le film catastrophe. Parabole de la relation tragique des exploitants agricoles au marché mais aussi des déséquilibres destructeurs que ne manque jamais de générer la course effrénée au rendement, ce premier long métrage allie de vraies qualités esthétiques et un usage sobre des effets spéciaux à une critique pertinente de la logique productiviste. Maintenu de bout en bout, le suspense atteint son paroxysme dans un final impressionnant.

La Nuée de Just Philippot avec Suliane Brahim, Sofian Khammes, Marie Narbonne, Raphaël Romand, France, 1 h 41, sortie le 16 juin.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr