La Semaine Vétérinaire n° 1901 du 28/05/2021

COMPORTEMENT

PRATIQUE MIXTE

FORMATION

MARINE NEVEUX

CONFÉRENCIÈRE

ALICE RUET, ingénieure agronome, UMR physiologie de la reproduction et des comportements (PRC) à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), UFR sciences et techniques à l’université de Tours.

Article rédigé d’après l’intervention présentée en ligne lors des Journées sciences et innovations équines organisées par l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) le 17 novembre 2020.

Jusqu’à 90 % des chevaux vivent en box individuel, chiffre variable selon les pays. Cela engendre des restrictions sociales, spatiales, alimentaires chez les équidés, sources d’altération du comportement. Les équidés qui vivent en troupeau au pré présentent un meilleur état de bien-être. Certains clubs équestres mettent les chevaux au pré en été. L’étude vise à déterminer si les effets bénéfiques induits par la période au pâturage le sont aussi pour des animaux non habitués à aller régulièrement dans cet environnement. Se pose ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr