ET LA MARQUE VÉTÉRINAIRE ? - La Semaine Vétérinaire n° 1901 du 28/05/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1901 du 28/05/2021

DOSSIER

Nous avons posé la question à nos intervenants : que pensez-vous de la Marque Vétérinaire, dont la création était destinée à fédérer les actions de tous ceux qui usent du titre de vétérinaire ?

Jacques Guérin, président du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires (CNOV). L’identité visuelle « Vétérinaire pour la vie, pour la planète » est née des travaux de VetFuturs France, lancée lors de la Journée nationale vétérinaire 2019. Aucun objectif en termes de résultats n’avait été alors assigné. Cependant, son premier résultat visible est la création de la Journée nationale vétérinaire qui permet justement une communication organisée de la profession vétérinaire vers les décideurs politiques et la société civile. Sa dernière initiative en date est incontestablement la structuration du réseau de médecine vétérinaire solidaire, sous l’appellation Vétérinaire pour Tous. C’est un beau projet, à la hauteur des ambitions identifiées par VetFuturs France.

Jean-François Rousselot, président de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac), et Didier Fontaine, secrétaire général de l’Afvac. L’Afvac a d’emblée exprimé son enthousiasme pour la création d’une Marque Vétérinaire. Car être capable de s’exprimer sous cette notion d’une « grande famille vétérinaire » s’imposait pour une bonne compréhension de notre profession par la société et afin de la promouvoir auprès du grand public et des collectivités territoriales. En conséquence, la Marque Vétérinaire se signale par un logo adapté, sorte de « drapeau » de notre profession. Elle n’a pas encore choisi de structure juridique, mais peu importe, elle travaille déjà très activement. Le dernier exemple en date est ce renouveau de Vétérinaires pour Tous. Car si les praticiens ont toujours individuellement mené des actions de médecine solidaire, cette Marque Vétérinaire est en train de les ordonner, de les amplifier et d’en assurer l’information auprès du public.

Laurent Perrin, président du Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL). « Vétérinaire pour la vie, pour la planète » est une initiative qui a du sens vis-à-vis d’une communication, ou même plutôt d’une action, vers le grand public, quand il n’y aurait pas de sens qu’une ou l’autre des instances professionnelles appose son seul logo à un évènement ou à une réalisation. Pour le citoyen en effet, le SNVEL, le CNOV, l’Afvac et la SNGTV, ou qui que ce soit d’autre, ne représente que le « vétérinaire ». Dès lors, la Journée nationale vétérinaire était sous le logo de la marque, la présence du SNVEL au Salon international de l’agriculture pourrait l’être, et la constitution du réseau Vétérinaire pour Tous aussi.

Jean-Yves Gauchot, président de la Fédération des syndicats vétérinaires de France (FSVF). La FSVF a, avec d’autres institutions, participé à cette initiative, qui a donc le mérite d’exister et d’avoir déjà fédéré la profession notamment durant les Journées nationales vétérinaires. Malheureusement, je trouve que la pandémie lui a coupé l’herbe sous le pied ! Je rappelle cependant que certaines décisions politiques en sont issues, comme la loi Ddadue [portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne, NDLR], qui devrait permettre aux collectivités territoriales d’agir sur le maintien du maillage vétérinaire rural dans les zones à faible densité d’élevage.

Loïc Dombreval, député. Je connais bien cette initiative pour avoir été présent à son lancement lors des Journées nationales vétérinaires - et également pour avoir, il y a bien longtemps, proposé à l’Ordre des vétérinaires la campagne « Vétérinaire pour la vie ». Il s’agit d’une très belle idée destinée à fédérer la profession autour d’une vision partagée, positive et valorisante, mais qui, je trouve, reste malheureusement, en tout cas pour l’heure, encore trop confidentielle. J’ignore si de futures actions sont prévues.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr