UNE PLATEFORME DE SIMULATION CHIRURGICALE PRIVÉE POUR 2022 - La Semaine Vétérinaire n° 1900 du 21/05/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1900 du 21/05/2021

FORMATION

PRATIQUE CANINE FÉLINE NAC

Auteur(s) : AMANDINE CLÉMENT

Se former et s’exercer sur différents supports autres que l’animal, avec du matériel de pointe, est l’objectif du futur pôle d’excellence en chirurgie vétérinaire annoncé en 2022 près de Nancy.

Le projet d’une plateforme internationale de formation en chirurgie vétérinaire est né en 2018 dans l’esprit de Nguyen Tran, enseignant-chercheur à la faculté de médecine de l’université de Lorraine, cofondateur et codirecteur de l’École de chirurgie de l’hôpital virtuel de Lorraine1. Cela devrait devenir une réalité l’an prochain, grâce notamment à des partenariats financiers et à l’adhésion au projet des associations vétérinaires internationales. Pour l’accueillir, le château de Pixerécourt, situé à Malzéville, une commune de la métropole du Grand Nancy, a été spécifiquement sélectionné et sera opérationnel après réhabilitation. « Ce château de caractère réunira la tradition et la modernité dans un même lieu. Des impressions 3D, des modèles numériques et précliniques permettront aux candidats de s’exercer sur place afin de respecter le concept “Jamais la première fois sur le patient2”. À terme, nous avons la volonté de créer une plateforme pédagogique en ligne qui permette aux inscrits de se connecter à un bloc opératoire interactif virtuel, n’importe où, n’importe quand ! », explique Nguyen Tran. Cet esprit training ira de pair avec un département recherche et développement qui prendra ses quartiers, à côté du château, au sein d’un bâtiment écologique « intelligent », un lieu d’innovation et de test de nouvelles stratégies thérapeutiques où seront réunies des technologies de pointe (salle hybride pour le développement de la chirurgie mini-invasive chez l’animal, scanner, IRM, robotique, etc.).

Une quinzaine d’années au service de la chirurgie de pointe

L’enseignant-chercheur n’en est pas à son coup d’essai. En effet, dès 2005, alors directeur de recherche au laboratoire de chirurgie expérimentale, Nguyen Tran a l’intuition que la formation en chirurgie humaine de haut niveau va devenir prégnante, plus exigeante, eu égard à l’accélération des avancées technologiques et à l’avènement des aspects éthique et juridique de cette discipline. La formation par simulation, via le numérique, s’est donc imposée avec la volonté de développer des innovations à la fois techniques et pédagogiques. Forte de sa notoriété européenne, l’école de chirurgie de l’hôpital virtuel de Lorraine a ouvert des formations aux vétérinaires en 2012, passées sous l’égide de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac) depuis trois ans. « La plateforme technique moderne de ce lieu offre la possibilité de conjuguer des formations théoriques avec des applications pratiques3 de grande qualité », précise Jean-Guillaume Grand, spécialiste en chirurgie vétérinaire au centre hospitalier vétérinaire (CHV) Aquivet, à Eysines (Gironde) et formateur dans cette école depuis neuf ans.

Rattraper la chirurgie humaine

En concertation avec nos confrères Jérôme Maire (CES d’ophtalmologie, DU de pratiques chirurgicales) et Éric Monnet (ECVS, ACVS, exerçant la chirurgie mini-invasive au Colorado State university), formateurs également côtoyés dans les locaux de l’école, Nguyen Tran a identifié le retard accusé par les chirurgiens vétérinaires. « Nos amis chirurgiens vétérinaires ne sont pas valorisés. Tout comme ce qui se passe pour l’homme, la diversité et les richesses animales sont sous-estimées. La déclinaison des soins humains vers les soins animaux ne doit plus être la règle car elle est contraignante. Je souhaite, grâce à ce projet d’envergure, que la révolution numérique profite au monde vétérinaire et que les acteurs soient fiers de développer des innovations technologiques qui respectent et tiennent compte de la singularité de chaque espèce animale », conclut Nguyen Tran. Rendez-vous en 2022, année d’ouverture programmée du Veterinary Innovative Practices Training Center (VIP-TC).

1. www.bit.ly/3o8RlMt

2. www.bit.ly/3y4ezb2

3. Initiation pratique sur simulateurs - ou « drylab » - et mise en pratique des techniques sur modèles pré-cliniques - ou « wetlab ».

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr