NOUVELLES AUTORISATIONS ET CONSÉQUENCES DU BREXIT - La Semaine Vétérinaire n° 1900 du 21/05/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1900 du 21/05/2021

ANMV

PHARMACIE

Auteur(s) : CÉLINE GAILLARD-LARDY

En avril, l’Agence nationale du médicament vétérinaire a octroyé de nouvelles AMM. En outre, le Brexit a conduit à la suspension de nombreuses spécialités vétérinaires, en l’attente d’une régularisation.

Une nouvelle spécialité à base de métronidazole pour chiens et chats, Metronidavet en comprimés de 250 mg ou 500 mg, distribués par Vet-Agro Multitrade Company, est disponible pour le traitement des giardioses et clostridioses intestinales et des infections de l’appareil urogénital, de la cavité buccale, de la gorge et de la peau dues à des bactéries anaérobies strictes.

Coté productions animales, l’arsenal thérapeutique en matière de reproduction s’étoffe avec l’octroi d’AMM pour Fixplan 200 UI/ml, de Cyton AH biosciences, contenant de la gonadotrophine sérique, pour la stimulation du développement folliculaire chez la vache, la truie et la brebis. Une nouvelle spécialité à base de tulathromycine, Troxxan 100 mg/ml (laboratoire Syva), est également disponible pour le traitement des infections respiratoires bovines, de la kératoconjonctivite infectieuse bovine (KCIB), des infections respiratoires porcines et des stades précoces du piétin chez les ovins. Sont aussi désormais autorisés : une spécialité injectable à base de néostigmine, Néoskilab, de Labiana life Sciences, indiquée dans le traitement des atonies ruminales et intestinales chez les ruminants et des atonies intestinales et vésicales chez les chevaux ; ainsi que Huvamox 697 mg/g (Huvepharma) pour l’administration d’amoxicilline dans l’eau de boisson pour poules, dindes, canards et porcs ; et Formicpro 68,2 (Nod Apiary Ireland) pour ruches et abeilles, un ruban préconisé dans le traitement de la varroose.

Suspensions de médicaments britanniques

Depuis le 31 décembre 2020, le Royaume-Uni est officiellement sorti de l’Union européenne ; il est donc à ce titre considéré comme un pays tiers. À cette date, 31 médicaments vétérinaires britanniques présentaient encore des non-conformités à la réglementation européenne. Jusqu’à maintenant, 16 ont été suspendus, dans l’attente de leur régularisation : tous les spots-on Bob Martin Clear spot-on fipronil (50 mg, 67 mg, 134 mg, 268 mg et 402 mg) et Bob Martin Vetcare spot-on fipronil (50 mg, 67 mg, 134 mg, 268 mg et 402 mg) ; Furosivet 20 mg (furosémide), comprimés pour chiens et chats ; Prednizol 5 mg (prednisolone) comprimés pour chiens et chats ; Alfaxan 10 mg/ ml (alfaxalone), solution injectable pour chiens et chats ; Adequan 500 mg/ml, solution injectable utilisée dans le traitement des affections articulaires aseptiques chez les chevaux ; Bovilis Ringvac, vaccin contre la dermatophytose des bovins ; et enfin, Hypercard (diltiazem), indiqué dans le traitement de la cardiomyopathie hypertrophique primitive du chat.

Extensions et modifications d’AMM

Eprecis 5 mg/ml (Ceva Santé animale) solution pour-on est désormais utilisable également chez les ovins et caprins, à la dose de 2 ml/10 kg. Un allongement de la durée du temps d’attente viande et abats à 28 jours a été décidé pour Multimin solution injectable pour bovins (Warburton Technology Limited). Des précautions particulières et effets indésirables sont ajoutés pour Mamiseal suspension intramammaire, précisant qu’il est indispensable de « suivre la technique d’administration aseptique décrite », au risque de voir apparaître des « cas de mammites aiguës ont été très rarement rapportées après l’utilisation de ce produit ». Des effets indésirables ont également été indiqués dans le RCP de Galastop (Ceva Santé animale) : « hypotension, anorexie, vomissements, dans de très rares cas », généralement après la première administration, ainsi que des « actions allergiques » et « symptômes neurologiques », peu fréquents. Enfin, le RCP d’Alverin 18,7 mg/g pâte orale pour chevaux rapporte dans la catégorie effets indésirables des cas d’oedème et de prurit après traitement, liés à un grand nombre de microfialires, ainsi qu’un inconfort digestif et un gonflement de la région buccale dans de très rares cas.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr