À l’écoute - La Semaine Vétérinaire n° 1899 du 14/05/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1899 du 14/05/2021

LIVRE

COMMUNAUTÉ VÉTÉRINAIRE

Auteur(s) : MICHEL BERTROU

Comme le note Bartabas dans sa préface, il faut « plus de courage à un médecin qu’à un artiste pour contredire Descartes et prouver que la raison n’impose pas l’extinction de la passion ». Pionnier et virtuose de l’ostéopathie équine, notre confrère Dominique Giniaux (1944-2004) ne manqua ni de passion, ni de ténacité, ni de créativité pour ouvrir cette voie thérapeutique nouvelle en dépit des accusations de charlatanisme… qui capitulèrent devant les bénéfices évidents de ses soins et la renommée qui s’ensuivit. Grâce à son épouse Bénédicte1, ses deux ouvrages publiés en 1986 et 1987 (épuisés) sont à nouveau accessibles et réunis, précédés d’une courte biographie et suivis de témoignages de ceux qui l’ont côtoyé. Si Soulager votre cheval aux doigts (et à l’œil !) propose d’appliquer les effets de l’acupuncture à certains troubles, nécessitant parfois d’agir en urgence, Les Chevaux m’ont dit n’est pas un livre pratique mais un essai qui explique l’approche holistique de l’ostéopathie et son intérêt chez le cheval. Remarquable « discours de la méthode » Giniaux, qui considérait la maladie avant tout comme un message, il développe une vision de la santé anticonformiste et inspirante basée sur l’écoute profonde - et manuelle - de l’animal. Un livre précieux pour tous les praticiens, même les plus cartésiens.

1. Bénédicte Giniaux anime avec ses filles un site internet, très complet, dédié à l’œuvre de son mari : www.dominiqueginiaux.net

Ostéopathie équine de Dominique Giniaux, préface de Bartabas, Actes Sud, coll. Arts équestres, 14,5 x 24 cm, 304 pages, 23 € ; e-book 16,99 €.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr