La Semaine Vétérinaire n° 1896 du 23/04/2021

CONFÉRENCE

PRATIQUE MIXTE

FORMATION

CLOTHILDE BARDE

CONFÉRENCIER

JEAN-YVES MADEC, unité antibiorésistance et virulence bactériennes de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

Article rédigé d’après la conférence présentée lors du congrès de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) du 28 au 30 octobre 2020 à Poitiers.

Depuis le début des années 1960, la communauté médicale assiste à une augmentation du nombre d’infections humaines dues à des bactéries résistantes aux antibiotiques, et en particulier aux entérobactéries productrices de BLSE (bêta-lactamase à spectre étendu), enzymes qui conduisent à l’inactivation de l’antibiotique. La principale espèce bactérienne concernée est Escherichia coli mais Salmonella enterica, Klebsiella pneumoniae ou Enterobacter cloacae peuvent aussi développer de telles résistances. En filières de production et chez les équidés, les antibiotiques concernés sont les C3/C4G (principalement ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK