BOEHRINGER INGELHEIM LANCE NEXGARD COMBO - La Semaine Vétérinaire n° 1894 du 09/04/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1894 du 09/04/2021

ANTIPARASITAIRE

PHARMACIE

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL

NexGard Combo, premier endectocide à base d’isoxazoline, a spécifiquement été développé par le laboratoire Boehringer Ingelheim pour le chat et le chaton.

Fraîchement arrivé de la région toulousaine, Boehringer Ingelheim présente NexGard Combo, un antiparasitaire topique destiné aux chats. Ce nouveau produit, présenté en grande pompe le 29 mars lors d’une web conférence animée par le présentateur Jacques Legros, remplacera à terme Broadline. Son point fort ? Sa composition à base d’esa foxolaner (la nouvelle génération d’afoxolaner), d’éprinomectine et le praziquantel. « NexGard Combo permet une protection inégalée des chats, en éliminant en un seul geste un éventail de parasites plus large que tout autre antiparasitaire pour chats actuellement sur le marché », revendique le laboratoire qui souligne l’efficacité de son produit sur les principaux parasites du chat avec un impact moindre sur l’environnement et une innocuité démontrée. Ce nouvel antiparasitaire élimine puces, tiques et gale d’oreilles, prévient la dirofilariose et traite les infections à ankylostomes, ascarides, vers vésicaux, vers pulmonaires et vers plats.

Un antiparasitaire à large spectre

L’association de ces principes actifs (esafoxolaner, éprinomectine et praziquantel) permet de prendre en charge les chats atteints à risque d’infections mixtes par ectoparasites, cestodes et nématodes. Pour les ectoparasites, NexGard Combo permet notamment de traiter des infestations par les puces (Ctenocephalides felis) pendant un mois. Le produit peut être utilisé dans le cadre d’une stratégie de traitement pour le contrôle de la dermatite allergique aux puces. Il permet aussi une destruction immédiate et une protection contre les tiques (Ixodes scapularis pendant un mois et Ixodes ricinus pendant cinq semaines) ainsi que le traitement des infestations par les acariens (Otodectes cynotis). Pour les cestodes gastro-intestinaux, ce nouvel antiparasitaire permet de traiter des infections par les ténias (Dipylidium caninum, Taenia taeniaeformis, Echinococcus multilocularis, Joyeuxiella pasqualei et Joyeuxiella fuhrmanni). Enfin, il couvre le traitement des infections par nématodes gastro-intestinaux (larves L3, L4 et adultes de Toxocara cati, larves L4 et adultes d’Ancylostoma tubaeforme et d’Ancylostoma ceylanicum, et adultes formes de Toxascaris leonina et Ancylostoma braziliense). Ainsi que des nématodes cardiopulmonaires par la prévention de la dirofilariose (Dirofilaria immitis) pendant un mois ; le traitement des infections par les vers pulmonaires félins (larves L4 et adultes de Troglostrongylus brevior) et par les vers vésicaux (Capillaria plica).

Disponible en juin 2021

Le laboratoire indique que le produit est sans danger pour les chats et chatons dès 8 semaines pesant au moins 0,8 kg. Il complète la gamme NexGard jusqu’ici disponible uniquement pour les chiens (NexGard et NexGard Spectra). « Cette innovation contre le polyparasitisme du chat va mettre en lumière notre expertise en matière de solutions antiparasitaires, sur un marché félin en plein développement. Avec NexGard Combo, nous apportons à nos clients vétérinaires une solution nouvelle, complète, offrant le plus large spectre de protection antiparasitaire disponible sur le marché en un seul geste, pour la santé et le bien-être de leurs patients félins », explique Jean-Frédéric Hitier, directeur France de l’activité animaux de compagnie. Soumis à prescription vétérinaire. NexGard Combo est conditionné en boîte de trois applicateurs, pratiques et sécurisés pour les propriétaires, et est proposé en deux dosages : pour les chats adultes ; et pour les chatons à partir de l’âge de 8 semaines et pesant au moins 800 grammes.

Ce nouvel antiparasitaire sera disponible auprès des centrales vétérinaires à partir de juin 2021.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr