TÉLÉVISION
COMMUNAUTÉ VÉTÉRINAIRE
Auteur(s) : M. B.
Avec une population domestique de 14 millions d’individus en France comme en Allemagne, le chat serait-il le nouveau meilleur ami de l’homme ? Bien des aspects de son comportement restent pourtant mal connus et désormais, l’éthologie se penche sur la question. Ce documentaire allemand suit une étude conduite par deux éthologues de l’université vétérinaire de Hanovre (la plus ancienne d’Allemagne) afin de savoir si les chats éprouvent une émotion secondaire comme la jalousie. Si l’expérience, menée avec la participation active des maîtres, ne permet pas d’apporter de réponse claire, elle confirme néanmoins l’importance pour cette espèce de l’environnement social intra et interspécifique. Ce qu’attestent d’autres intervenants, comme cette phonéticienne qui explique que les chats ont développé le miaulement pour communiquer avec nous. À ce premier documentaire un brin fourre-tout, on pourra préférer celui programmé juste après (déjà diffusé en 20171), qui explore les trajets nocturnes des matous, avec un protocole expérimental un peu plus convaincant.
1. Voir La Semaine vétérinaire n° 1721 du 28 mai 2017, page 46.
Le monde secret des chats de Jennifer Gunia, Allemagne (2021), 53 mn, le 3 avril à 22h20 sur Arte et sur arte.tv jusqu’au 1er juillet 2021.
Secrets de chats de Martina Treusch, Allemagne (2016), 52 mn, le 3 avril à 23h15 sur Arte et sur arte.tv jusqu’au 2 mai 2021.