LE CHIEN DE SPORT, CET ATHLÈTE MÉCONNU - La Semaine Vétérinaire n° 1892 du 26/03/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1892 du 26/03/2021

FORMATION

PRATIQUE CANINE FÉLINE NAC

Auteur(s) : MYLÈNE PANIZO

Le centre Alforme organise une formation destinée à mieux connaître les spécificités des chiens de sport, dont l’activité n’est pas toujours mentionnée par les propriétaires. Ils requièrent pourtant une attention particulière.

Le centre de rééducation fonctionnelle vétérinaire Alforme1, dans le Val-de-Marne, propose deux sessions de formation sur le thème du chien de sport2. Une web conférence a été organisée le 10 mars dernier pour présenter cette formation ouverte aux vétérinaires et aux ASV. Conçue par des professionnels passionnés, elle a pour but la découverte des particularités des sports canins ainsi que de leurs contraintes, afin d’améliorer la prise en charge des chiens de sport.

Une pratique mal identifiée

Ces dernières années, un véritable engouement pour les sports canins est observé, accentué depuis le confinement. De nombreux propriétaires ont en effet ressenti le besoin de partager des activités en extérieur avec leur chien. Les sports canins se développent et se diversifient, mais sont encore peu connus. Il y aurait entre 50 000 et 100 000 pratiquants officiels en France (licenciés en club, participants aux courses, compétitions et dog shows), auxquels il faut ajouter les très nombreux « sportifs du dimanche ». Pour les vétérinaires, cette clientèle est peu identifiée. Les propriétaires ne déclarent pas toujours la pratique d’une activité avec leur animal, surtout lorsque celle-ci est réalisée sans encadrement. Il en résulte que les chiens de sport sont peu, voire pas suivis, alors qu’ils requièrent une attention particulière.

Des sports exigeants

« Il y a un réel besoin de prévention et de prise en charge des chiens de sport, qui sont soumis à des contraintes physiques, physiologiques et mentales très importantes », souligne Antony Le Moigne, double champion du monde de canicross et formateur dans ce domaine. Les propriétaires font beaucoup d’erreurs sans le savoir, par méconnaissance de la physiologie du chien, et par manque d’encadrement par des professionnels. Notre consœur Anne Crepeau, pratiquante d’agility, rappelle que la connaissance des sports canins est fondamentale afin de pouvoir conseiller les propriétaires. Le choix du harnais par exemple est primordial. De façon physiologique, un chien reporte deux tiers de son poids sur les antérieurs.

Lors de traction, c’est presque l’intégralité de son poids qui repose vers l’avant. Il ne faut donc pas que le harnais utilisé bloque les épaules, sous peine de provoquer de lourdes lésions. Il est nécessaire de toujours bien échauffer le chien, de réaliser des entraînements progressifs et de prévoir une phase de récupération après un effort. La tenue d’un cahier d’entraînement est conseillée. Les besoins en nutrition sont également un point important à prendre en considération. Une prise de poids de 10 %aura un impact majeur sur les performances sportives de l’animal.

Allier prévention et préparation

Les interventions de deux professionnels de haut niveau, Antony Le Moigne et Grégory Bielle-Bidalot, champion du monde d’agility, permettront de s’informer sur la diversité des sports canins et leurs spécificités (agility, flyball, canicross, mordant, etc.). Des connaissances en biomécanique seront transmises, afin de mieux comprendre les contraintes mécaniques qui pèsent sur l’appareil musculosquelettique des chiens sportifs. Notre consœur Anne Crepeau, pratiquant l’ostéopathie et la physiothérapie, interviendra notamment sur la prévention et la préparation du chiot futur sportif. Certaines erreurs commises durant la croissance peuvent détériorer la santé de l’animal : ses performances sportives s’en ressentiront tout au long de sa vie. Différentes affections seront également évoquées, en insistant sur la gestion des facteurs de risques. Enfin, la formation permettra de donner des conseils sur l’accueil d’un chien de sport au sein de la structure vétérinaire. Le vétérinaire a un rôle central dans l’information et la prévention, autant sur le plan nutritionnel que physique et mental.

1. www.alforme.fr

2. Les inscriptions pour la formation « Prise en charge vétérinaire du chien de sport » se font via le site internet d’Alforme. Deux sessions de 7 heures chacune sont prévues : du 13 au 21 avril et du 21 au 30 juin 2021.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr