Science ouverte - La Semaine Vétérinaire n° 1891 du 19/03/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1891 du 19/03/2021

LIVRES

COMMUNAUTÉ VÉTÉRINAIRE

Auteur(s) : M. B.

Créées en 2006 pour réunir les activités éditoriales de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) et du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), les éditions Quæ1 proposent près de 1 500 ouvrages scientifiques et techniques destinés aux professionnels, aux chercheurs, aux étudiants et à tous les curieux des sciences du vivant. Éditeur numérique dès 2008, Quæ répond aux directives françaises et européennes pour la diffusion ouverte de travaux financés par la recherche publique et, sur sa plateforme Quae-Open2 met à disposition une centaine de livres en accès gratuit. Deux ouvrages récents, d’intérêt vétérinaire, sont disponibles au téléchargement. Cosigné par notre confrère François Moutou, l’ouvrage Les Zoonoses offre un exposé clair et accessible pour répondre aux principaux questionnements autour de ces maladies, et participe ainsi à mieux penser le monde animal et microbien. Quant à Comprendre le bien-être animal, coordonné par Luc Mounier (VetAgro Sup), il présente de manière synthétique et didactique les bases théoriques et l’histoire de cette notion. Deux autres fascicules à venir seront consacrés à l’évaluation et à l’amélioration du bien-être des animaux d’élevage.

1. www.quae.com

2. www.quae-open.com

Les Zoonoses, Ces maladies qui nous lient aux animaux de Gwenaël Vourc’h, François Moutou, Serge Morand et Elsa Jourdain, éditions Quæ, coll. Enjeux Sciences, disponible gratuitement en PDF ou ePub, également en version papier : 12 × 19 cm, 172 pages, 16 €.

Bien-être des animaux d’élevage, Comprendre le bien-être animal d’Alain Boissy, Alice de Boyer des Roches, de Christine Duvaux-Ponter, Raphaël Guattéo, Marie-Christine Meunier-Salaün et Pierre Mormède, coordination éditoriale de Luc Mounier, éditions Quæ, coll. Les mémos de Quæ, disponible gratuitement en PDF et ePub, également en version papier : 17 × 24 cm, 72 pages, 12 €.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr