FEU VERT EUROPÉEN POUR CREDELIO PLUS - La Semaine Vétérinaire n° 1891 du 19/03/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1891 du 19/03/2021

ANTIPARASITAIRE

PHARMACIE

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL

L’Agence européenne des médicaments a approuvé la commercialisation de Credelio Plus d’Elanco, un nouveau produit antiparasitaire à usage oral chez le chien.

En février, le comité des médicaments vétérinaires (CVMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu des avis favorables pour l’attribution d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour trois nouveaux médicaments vétérinaires : Credelio Plus (Elanco), Daxocox (Ecuphar NV) et Ultifend IBD (Ceva Santé animale). Sur la base des données de qualité, de sécurité et d’efficacité qui lui ont été soumises, le CVMP a considéré qu’il existe pour ces produits un rapport bénéfices-risques favorable et recommande donc la délivrance de l’AMM par la Commission européenne. Dans le même temps, le groupe de travail de l’EMA a adopté un avis positif pour une extension de l’AMM de l’Emdocam (Axience).

Une association de lotilaner et milbémycine oxime

Credelio Plus aura su convaincre les experts de l’EMA. Ce nouvel antiparasitaire est une association de lotilaner et milbémycine oxime, qui appartiennent respectivement à la famille des isoxa zolines et des lactones macrocycliques. Ce médicament à usage oral est destiné aux chiens atteints ou à risque d’infestations/ infections mixtes de tiques, puces, nématodes gastro-intestinaux (ankylostome, ascaris et trichocéphale), ver du cœur et/ou ver du poumon. Les effets indésirables les plus courants décrits sont des signes gastro-intestinaux transitoires (diarrhée et vomissements) ainsi qu’une anorexie transitoire, des tremblements musculaires, une léthargie, un prurit et des changements de comportement. Par ailleurs, le comité a aussi adopté par consensus un avis positif pour une demande d’AMM pour Daxocox (enflicoxib), un nouvel anti-inflammatoire non stéroïdien pour le traitement de la douleur et de l’inflammation associées à l’arthrose (ou maladie dégénérative des articulations) chez le chien. L’agence retient comme effets secondaires les plus courants, les vomissements, les selles molles et/ou la diarrhée, l’apathie, la perte d’appétit ou encore la diarrhée hémorragique.

Des extensions d’AMM

Les experts de l’EMA ont également donné leur feu vert à la demande d’AMM pour Ultifend IBD, un nouveau vaccin pour l’immunisation active des poulets ou des œufs embryonnés de poule afin de réduire la mortalité, les signes cliniques et les lésions causés par les maladies de Newcastle, de Gumboro et de Marek. Le CVMP note que le produit est généralement bien toléré à la dose recommandée dans le résumé des caractéristiques du produit. « Aucun effet indésirable n’a été observé après l’administration de la dose recommandée ou un surdosage. » Enfin, le comité a adopté par consensus des avis positifs pour des extensions des AMM de deux médicaments vétérinaires. Concernant Emdocam (méloxicam), il recommande l’ajout d’un nouveau dosage à 5 mg/ml ainsi que de nouvelles espèces cibles (chiens et chats) ; pour ce même produit, il retient également l’ajout d’un nouveau dosage de 15 mg/ml et une nouvelle forme pharmaceutique (suspension buvable) pour les chevaux. D’autre part, le CVMP a adopté par consensus un avis favorable pour une demande de modification du RCP d’Equioxx (Boehringer Ingelheim) afin d’introduire un nouveau système de pharmacovigilance.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr