UN ENSEIGNEMENT SPÉCIFIQUE À PARTIR DE SEPTEMBRE 2021 - La Semaine Vétérinaire n° 1890 du 12/03/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1890 du 12/03/2021

DOSSIER

DENISE REMY, PROFESSEUR D’ÉTHIQUE ET DE CHIRURGIE À VETAGRO SUP, A ÉTÉ LA PREMIÈRE ENSEIGNANTE À ENCADRER DES TRAVAUX DE THÈSE DE MÉDECINE LÉGALE1. ELLE INSISTE D’AILLEURS TOUJOURS SUR L’UTILISATION DU TERME DE MÉDECINE LÉGALE VÉTÉRINAIRE, ET NON CELUI DE MÉDECINE FORENSIQUE, LA MÉDECINE LÉGALE AYANT EN FRANCE UNE LONGUE ET PRESTIGIEUSE TRADITION EN MÉDECINE HUMAINE, AVEC DES INSTITUTS DE MÉDECINE LÉGALE ILLUSTRES.

Quel enseignement les étudiants en médecine légale reçoivent-ils actuellement ?

Pour l’instant, l’enseignement est morcelé, c’est-à-dire informel, en ce sens qu’il n’est pas regroupé, formalisé, dans une unité d’enseignement dédiée et intitulée « médecine légale vétérinaire ». Les étudiants reçoivent une formation, à la fois dans leurs modules d’éthique (cours et TD) et dans leurs différents modules d’ana-path (cours et travaux cliniques en salle d’autopsie).

Et demain ?

Dès la rentrée universitaire 2021, [avec Sara Belluco et Antonin Tortereau], nous allons offrir à VetAgro Sup un enseignement optionnel en médecine légale vétérinaire. Il sera destiné aux étudiants de 3e et 4e années. L’objectif est que les futurs praticiens connaissent la médecine légale du vivant, la classification des lésions, qu’ils sachent réaliser une autopsie, trouver la cause et les modalités du décès, effectuer les prélèvements nécessaires, notamment pour des analyses toxicologiques, rédiger un rapport, et qu’ils connaissent les limites de ce qu’ils sont en mesure de faire afin de savoir référer à un spécialiste dès que nécessaire. Il s’agira d’un enseignement optionnel, dit « personnalisé », car s’intégrant à un cursus personnalisé pour chaque étudiant. La formation à venir permettra aux étudiants et aux praticiens qui la suivront de réaliser des expertises légales, les praticiens comme les pouvoirs publics pouvant leur référer les cas qui requièrent les compétences d’un spécialiste.

1. Thèses de doctorat vétérinaire de Marine Fouquet, VetAgro Sup 2011, et d’Hélène Berthaut, VetAgro Sup 2015.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr