EXZOLT, L’ALLIÉ DU BIEN-ÊTRE ANIMAL - La Semaine Vétérinaire n° 1889 du 05/03/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1889 du 05/03/2021

ANTIPARASITAIRE

PHARMACIE

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL

Le résumé des caractéristiques du produit d’Exzolt comporte désormais une indication bien-être. Une première pour un médicament vétérinaire disposant d’une autorisation de mise sur le marché centralisée.

En janvier, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu un avis favorable concernant une demande de modification de l’autorisation de mise sur le marché du médicament Exzolt (MSD Santé animale), un antiparasitaire à base de fluralaner indiqué dans le traitement des infestations de poux rouges dans les élevages de poules. Le laboratoire précise que la notice de ce produit en élevage de volailles mentionnera désormais une indication concernant l’effet d’Exzolt contre le stress induit par les poux rouges et l’amélioration du bien-être des animaux à la suite du traitement.

La menace du pou rouge

« Exzolt améliore le bien-être des poules et diminue l’impact des infestations de poux rouges. Le pou rouge - Dermanyssus gallinae - est un acarien qui se nourrit du sang des oiseaux pendant la nuit avant de repartir se cacher. Ce parasite, qui se reproduit très facilement, est responsable d’une altération significative du bien-être des poules », explique le laboratoire qui estime que près de 90 % des élevages de poules pondeuses sont touchés par ce parasite. « Les infestations par le pou rouge sont une menace majeure pour le bien-être des poules. Le pou rouge est l’une des cinq principales causes de pertes économiques en production d’œufs de consommation et d’œufs à couver en Europe », a déclaré Éric Bonjour, directeur technique chez MSD Santé animale.

Amélioration des paramètres comportementaux

Cette mise à jour de la notice du produit est basée sur les résultats de plusieurs études menées sur le terrain dans plusieurs fermes de production d’œufs établies au sein de l’Union européenne. « Cette étude a montré que l’élimination du pou rouge chez les poules infestées à la suite du traitement Exzolt était associée à une amélioration statistiquement significative des paramètres comportementaux indicatifs du bien-être animal : la réduction de l’activité nocturne, le grattage de la tête, le secouage de la tête et le lissage la nuit et pendant la journée, ainsi qu’une réduction de la concentration de corticostérone dans le sang », poursuit le laboratoire.

UNE NOUVELLE PRÉSENTATION LANCÉE EN 2020

Le 1er juin 2020, la gamme d’Exzolt 10 mg/ml de MSD Santé animale bénéficie d’une nouvelle présentation. Le produit, à base de fluralaner, est disponible en flacon de 50 ml et bidons de 1 et 4 litres. Il s’administre dans l’eau de boisson, à raison de 0,5 mg par kg de poids vif, soit 0,1 ml par poule de 2 kg, deux fois à 7 jours d’intervalle. Tous les animaux doivent être traités en même temps, sur une journée. Selon le laboratoire, le traitement systémique entraîne une rupture du cycle parasitaire grâce à la destruction des stades hématophages dans les 4 heures suivant l’administration. Le temps d’attente est nul pour les œufs. Le produit se conserve un an après la première ouverture.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr