DE NOUVELLES AMM EN JANVIER - La Semaine Vétérinaire n° 1888 du 26/02/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1888 du 26/02/2021

ANMV

PHARMACIE

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL

Dans sa lettre d’information mensuelle sur les médicaments vétérinaires de janvier, l’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) indique avoir délivré des autorisations pour la mise sur le marché de médicaments destinés aux chiens et aux chats.

L’Agence nationale du médicament vétérinaire a accordé1 en janvier dernier plusieurs autorisations pour la mise sur le marché de nouveaux médicaments vétérinaires. Du traitement de la maladie de Cushing à l’induction des vomissements chez le chien, ces produits viennent compléter l’arsenal thérapeutique vétérinaire disponible : Apovomin solution injectable pour chiens (Dechra), Vetoryl 30 mg gélule (Dechra), Kabergovet 50 µg/ml solution buvable pour chiens et chats (Vetagro) et Pimotab 5 mg comprimés à croquer pour chiens (CP-Pharma).

Solution et gélule pour Dechra

Le laboratoire Dechra obtient des autorisations de mise sur le marché (AMM) pour deux nouveaux produits. Apovomin, une solution injectable d’apomorphine, est indiqué pour l’induction des vomissements uniquement chez le chien. Une administration unique se fait par voie sous-cutanée. La posologie recommandée est d’une dose de 0,05-0,1 mg de chlorhydrate d’apomorphine hémihydraté par kg de poids corporel (environ 0,02-0,03 ml de produit par kg de poids corporel). « Une seringue disposant de graduations appropriées doit être utilisée pour administrer précisément le volume correspondant à la dose requise. » Vetoryl, une gélule dosée à 30 mg de trilostane, obtient également une AMM. Ce médicament est indiqué chez les chiens pour le traitement de l’hypercorticisme d’origine hypophysaire (maladie de Cushing) ou d’origine surrénalienne (syndrome de Cushing surrénalien). Administrée par voie orale, une prise quotidienne pendant le repas est recommandée. « Pour débuter le traitement, la dose initiale recommandée est d’environ 2 mg/kg dans la mesure des associations permises par les différents dosages disponibles. »

Un traitement pour l’insuffisance cardiaque congestive

Toujours pour les animaux de compagnie, le laboratoire Vet agro obtient une AMM pour Kabergovet, une solution buvable à base de cabergoline. Ce médicament est destiné au traitement des pseudo-gestations chez les chiennes et la suppression de la lactation chez les chiennes et les chattes. Le produit doit être administré par voie orale, soit directement dans la gueule, soit mélangé à de la nourriture. La posologie recommandée est de 0,1 ml/kg de poids corporel (équivalent à 5 µg/kg de poids corporel de cabergoline), une fois par jour pendant 4 à 6 jours consécutifs selon la sévérité de l’état clinique. Le cycle de traitement pourra être répété si besoin. Enfin, Pimotab (CP-Pharma) arrive sur le marché. Ces comprimés à base de pimobendane sont indiqués pour le traitement de l’insuffisance cardiaque congestive due à une cardiomyopathie dilatée ou à une insuffisance valvulaire (régurgitation valvulaire mitrale et/ ou tricuspide) chez le chien. « La dose doit être administrée oralement et à une dose comprise entre 0,2 à 0,6 mg de pimobendane/kg de poids corporel par jour, divisée en deux prises quotidiennes. La dose quotidienne conseillée est de 0,5 mg de pimobendane/kg de poids corporel, divisée en deux prises quotidiennes (0,25 mg/kg de poids corporel par prise). Chaque prise doit être donnée approximativement une heure avant la prise alimentaire. »

1. www.bit.ly/2ZH0u3a

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr