La Semaine Vétérinaire n° 1886 du 12/02/2021

EXPRESSION

LA QUESTION EN DÉBAT

LORENZA RICHARD

Depuis décembre, la France est touchée par une épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) à H5N8. Au 8 février, 460 foyers domestiques ont été enregistrés dans 12 départements, contre une soixantaine début janvier. Cette évolution a amené à une stratégie d’abattages massifs, et au 25 janvier, ce sont 2 millions de volailles qui ont été abattues dans le Sud-Ouest.

UNE FAILLITE DE LA LOI, PAS DU SANITAIRE LAURENT DEFFREIX (T 87) Vétérinaire aviaire à Amou (Landes)Cette crise, la troisième en cinq ans, est un aveu d’échec de la politique qui prend le pas sur les aspects sanitaires, notamment à travers la dérogation de sortie accordée pour 3 200 canards aux élevages de plein air. Nous avons réalisé des audits pour vérifier que les mesures de biosécurité visant à éviter que le virus entre dans les bâtiments étaient mises en place. Cependant, à ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK