BIMEDA LANCE HEMOSILATE - La Semaine Vétérinaire n° 1886 du 12/02/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1886 du 12/02/2021

CHIRURGIE

PHARMACIE

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL

Hemosilate, un produit multi-espèces à base d’étamsylate du laboratoire Bimeda, est notamment indiqué dans le traitement des hémorragies chirurgicales.

Le laboratoire Bimeda enrichit sa gamme de médicaments avec Hemosilate, une solution injectable à base d’étamsylate qui peut être utilisée chez les bovins, ovins, caprins, porcs, chevaux, chiens et chats. Ce nouveau produit, qui contient 125 mg/ml d’étamsylate, est indiqué dans la prévention et le traitement des hémorragies chirurgicales, post-traumatiques, obstétriques et gynécologiques.

Des temps d’attente identiques aux spécialités existantes

Le médicament s’administre par voie intraveineuse ou intramusculaire. Concernant la posologie, le résumé des caractéristiques du produit (RCP) recommande 5 à 12,5 mg d’étamsylate/kg de poids vif ou corporel, ce qui correspond à 0,04 à 0,1 ml/kg de poids vif ou corporel du produit, en fonction de la gravité de la procédure/de l’hémorragie. Le traitement peut être administré sur un jour et répété pendant 2 à 3 jours supplémentaires afin d’obtenir le contrôle du saignement. « Pour la prévention des saignements chirurgicaux, le produit doit être administré au moins 30 minutes avant la chirurgie. Pour le traitement d’une hémorragie en cours, le produit peut être administré toutes les 6 heures jusqu’à l’arrêt complet du saignement. » Il est également recommandé de ne pas administrer plus de 20 ml de produit en un seul site d’injection. Chaque injection doit être faite sur un site différent. Autre précision, le bouchon ne doit pas être perforé plus de 25 fois. S’agissant des effets indésirables, des réactions anaphylactiques à des produits similaires ont été rapportées chez l’homme en raison de la présence de sulfites. « Il est possible que des réactions similaires se produisent chez l’espèce animale cible », précise le RCP. Les temps d’attente sont identiques à ceux des spécialités existantes : 1 jour pour la viande, 0 jour pour le lait.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr