SANTÉVET AVANCE 100 % DES FRAIS VÉTÉRINAIRES AVEC PAYVET - La Semaine Vétérinaire n° 1885 du 05/02/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1885 du 05/02/2021

SERVICES

PRATIQUE CANINE FÉLINE NAC

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL

Avec le lancement de PayVet, une nouvelle facilité de paiement de la consultation, La Compagnie des animaux souhaite révolutionner le financement des soins vétérinaires.

L’année 2021 est synonyme de challenges pour le groupe La Compagnie des animaux (CDA). Lors d’une web conférence organisée en décembre dernier au e-congrès de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac), ses dirigeants ont annoncé le lancement de nouveaux services à destination des vétérinaires et de ses clients assurés. L’entreprise a notamment présenté PayVet, un nouvel outil qui « signe la fin de l’avance des frais vétérinaires pour tous les assurés SantéVet ». Ce service gratuit pour les vétérinaires et les clients assurés propose d’avancer 100 % des frais vétérinaires, quel que soit le montant de la facture. La solution PayVet permet en effet à SantéVet de se substituer de manière spontanée à ses clients assurés pour payer leur facture. « C’est une innovation totale, cela ne se pratique nulle part ailleurs », précise Jérôme Salord, président de La Compagnie des animaux.

Une facture réglée en quelques clics

Grâce à l’application mobile SantéVet, chaque client assuré intègre un code de la clinique et peut régler son vétérinaire avec PayVet au comptoir de la structure qui valide la demande sur son interface personnalisée. La clinique reçoit ensuite 100 % du montant sous 48 heures. La feuille de soins est alors transmise au client. SantéVet analyse la facture vétérinaire puis calcule la part prise en charge par l’assurance et celle à la charge de l’assuré. « Cette solution augmente la capacité de paiement du client », indique SantéVet. Le service PayVet permet également à l’assuré de payer sa facture en trois fois sans frais si le reste à charge dépasse 50 euros. En cas d’impayés, SantéVet assure que la facture n’est pas envoyée au vétérinaire et que ce risque est assumé. « Pendant la phase de test, un seul incident de paiement a été constaté », rassure l’entreprise qui choisit de faire confiance à ses clients. La solution PayVet est testée depuis plusieurs mois dans 50 cliniques vétérinaires, et sera proposée cette année à l’ensemble des cliniques françaises, dont près de 400 en Auvergne-Rhône-Alpes.

Vetolib, un outil sans frais d’abonnement ni engagement

La CDA est également revenue sur son partenariat avec l’entreprise Trouve un véto, pour le lancement en septembre 2020 d’une nouvelle solution de rendez-vous en ligne et de communication client sans frais d’abonnement ni engagement. Seuls les SMS permettant de communiquer la confirmation et le rappel du RDV aux clients sont facturés aux cliniques utilisatrices de la prise de rendez-vous en ligne (0,09 €/SMS). Actuellement 200 cliniques utilisent ce service. « Nos intentions sont fortes sur le marché de la prise de rendez-vous en ligne, nous souhaitons contacter plus de mille cliniques en 2021. Nous faisons des synchronisations avec les principaux logiciels vétérinaires pour permettre aux vétérinaires qui le souhaitent de passer par Vetolib », souligne Jérôme Salord en ajoutant que le modèle économique proposé s’adapte aux attentes des vétérinaires. Il n’est pas nécessaire de télécharger une application ni des logiciels pour utiliser ce service accessible depuis un navigateur web. Prochainement, Vetolib proposera de nouvelles fonctionnalités telles que la possibilité d’informer les clients en cas de retard dans le déroulé de la journée ou encore une télé consultation entièrement paramétrable.

UN DÉVELOPPEMENT À L’INTERNATIONAL

Après la Belgique et l’Espagne, SantéVet poursuit son déploiement en Allemagne qui compte actuellement 7 à 9 % des chiens et 1 % des chats assurés. L’entreprise y commercialise deux produits : All-in-one, qui couvre un ensemble de dépenses prévention-accident-maladie-chirurgie pour les chiens et les chats ; et Cat indoor, une formule spécifique pour assurer les chats d’intérieur. À la fin du 1er semestre 2021, SantéVet lancera PayVet sur ce marché allemand.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr