PEXION, LE RETOUR À LA NORMALE - La Semaine Vétérinaire n° 1885 du 05/02/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1885 du 05/02/2021

ÉPILEPSIE CANINE

PHARMACIE

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL

Après avoir fait face à des ruptures d’approvisionnement dues à la crise sanitaire, le laboratoire Boehringer Ingelheim estime que Pexion sera à nouveau totalement disponible au début de ce mois de février.

Après la rupture, le réapprovisionnement. L’Agence nationale du médicament vétérinaire (AnsesANMV) a annoncé une remise à disposition sous allocation de Pexion 100 mg depuis le 19 novembre dernier. Quant au Pexion 400 mg, un retour à la normale est attendu pour le début de ce mois de février. Boehringer Ingelheim indique en effet que ses stocks sur l’ensemble des dosages – comprimés à 100 mg et à 400 mg – sont en cours de reconstitution, et communique auprès des praticiens afin de les informer de l’évolution de la situation.

Un approvisionnement fiable annoncé

L’ANMV a signalé la rupture d’approvisionnement de Pexion 400 mg à la fin du mois de juin dernier et de Pexion 100 mg à la mi-juillet.

De son côté, le laboratoire Boehringer Ingelheim fait face à des difficultés techniques de production et d’approvisionnement depuis son usine au Mexique, pays où est fabriqué le Pexion. Les raisons de la rupture de Pexion sont en effet les mêmes que celles décrites pour le Semintra en novembre dernier, produit dont le laboratoire prévoit des approvisionnements réguliers à partir de février 2021. « Suite à la crise sanitaire de la Covid-19, qui impacte l’ensemble de nos sites de production, nous rencontrons actuellement des difficultés d’approvisionnement pour notre médicament Pexion, dédié au traitement de l’épilepsie idiopathique canine, qui ne nous permettent pas de répondre actuellement à la totalité des demandes en France », a expliqué début janvier Boehringer Ingelheim. Il a indiqué mettre tout en œuvre « pour améliorer la situation, afin de rétablir un approvisionnement fiable le plus rapidement possible ».

Être plus efficace après la crise

Boehringer Ingelheim précise également avoir pris les mesures nécessaires pour faire face au mieux aux conséquences de la crise sanitaire actuelle. « Dans ce contexte, nous avons décidé d’examiner de manière plus générale nos processus de qualité afin de devenir plus efficaces après la crise. En outre, nous avons recours à un soutien externe et interne supplémentaire pour accélérer le rétablissement d’un approvisionnement stable : ainsi des spécialistes Boehringer Ingelheim d’autres pays sont venus apporter leur aide, malgré la crise sanitaire et les principales précautions d’hygiène comme la quarantaine. » En outre, le laboratoire indique que la réglementation en vigueur ne lui permet pas de transférer un stock d’un pays à un autre. Il sensibilise également les propriétaires qui pourraient être tentés de se fournir à l’étranger. Il rappelle que tout médicament vétérinaire sous prescription doit être délivré sur ordonnance et conseille d’être très vigilant, afin d’éviter l’utilisation de tout produit illicite ou issu de la contrefaçon.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr