Le cirque des animaux - La Semaine Vétérinaire n° 1884 du 29/01/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1884 du 29/01/2021

CARNET DE BORD DE MARIE GASNIER

COMMUNAUTÉ VÉTÉRINAIRE

Chaque mois, notre consœur Marie Gasnier (A 18) nous fait partager ses expériences de jeune praticienne.

Soyez douce avec lui, il est gentil mais très craintif », « Faites attention, il n’a jamais mordu personne mais montre parfois les dents », « C’est une véritable crème, vous pouvez lui faire tout ce que vous voulez, il ne vous dira jamais rien »… À l’instar de la médecine humaine, il existe chez nos petits patients canins et félins tout autant de personnalités différentes que d’animaux. Venir en consultation chez le vétérinaire peut s’avérer être une véritable épreuve pour certains ou au contraire une partie de plaisir pour d’autres. Dans la salle d’attente, il est amusant d’observer le comportement des animaux mêlés les uns aux autres. Leur attitude est généralement annonciatrice de leur degré d’appréhension à venir se faire examiner.

Concernant les chiens, ils sont majoritairement tenus en laisse et représentent donc en quelque sorte le prolongement physique et mental du bras de leur propriétaire. Certains semblent détendus et patientent sereinement en attendant leur tour, imperturbables, d’autres au contraire sont beaucoup plus démonstratifs et manifestent une joie intense en se dandinant de plaisir à chaque fois qu’un congénère ou qu’une personne vient à leur approche. Les derniers, terrorisés, se sentant trahis par leurs propriétaires chéris de les avoir emmenés dans ce lieu terrible, source d’angoisses, sont généralement moins téméraires et tentent désespérément de se fondre dans le décor. Ils se cachent derrière les jupons de leurs maîtres, tremblant de la tête aux pattes, jetant des regards furtifs et inquisiteurs de droite à gauche, de façon à découvrir d’où viendra le danger.

Concernant les chats, bien que plus discrets que les chiens et, au premier abord, moins démonstratifs, ils ne manquent pas pour autant de personnalité. Têtus, n’écoutant personne d’autre qu’eux-mêmes, véritables rois du foyer, les chats sont jetés, emprisonnés de force dans une cage de transport afin d’être conduits chez le vétérinaire. Mais parfois certains propriétaires doivent capituler et annuler le rendez-vous au dernier moment car le chat, doté d’un incroyable instinct, a réussi à déjouer tous les pièges tendus. Cet imprévu semble surréaliste avec les chiens qui, bien que réticents à suivre leurs propriétaires, restent dociles, soumis et obéissants. Ainsi, les chats sont littéralement mis en boîte après avoir été difficilement arrachés à leur confortable et paisible routine, ceci n’améliorant pas leur humeur lunatique. Double peine pour ces adorables félins, puisqu’ils doivent ensuite subir un face-à-face avec leurs ennemis jurés dans la salle d’attente : les chiens. Devoir renifler leurs odeurs fétides et entendre leurs aboiements assourdissants n’apaise en rien les chats qui se tapissent de plus en plus au fond de leur cage de transport ne laissant plus apparaître que deux billes rondes brillantes sur un fond de fourrure hérissée. Puis vient le dernier face-à-face, avec le vétérinaire : le chat est parfois silencieux, laissant s’installer le doute quant à son comportement futur, parfois il vocalise et ronronne, mais de temps à autre, ne dissimulant pas sa mauvaise humeur, il rugit réellement, laissant apparaître ses dents acérées et ses pupilles se contractent alors en amande afin de mieux fixer sa proie potentielle.

Ainsi, bien que de véritables peluches en apparence, certains de nos animaux de compagnie, tant appréciés et adulés au sein de leur foyer, peuvent se révéler de véritables monstres en clinique. Signalés par une petite pastille rouge à côté de leur prénom, ils terrorisent nombre de vétérinaires. Seulement voilà, qu’ils soient joueurs, peureux, affectueux ou agressifs, enthousiastes ou réticents, nous, vétérinaires, avons prêté serment et nous nous devons de les soigner, et ce, du plus docile au plus retors.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr