HYDRA CARE, UNE GÉLATINE POUR L’HYDRATATION DES CHATS - La Semaine Vétérinaire n° 1884 du 29/01/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1884 du 29/01/2021

NUTRITION

PHARMACIE

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL

Purina Pro Plan Hydra Care est un nouveau complément alimentaire créé pour aider les chats à augmenter leur apport hydrique.

Purina lance Hydra Care, un complément alimentaire qui propose une nouvelle approche pour favoriser l’hydratation chez les chats. Il les aide à consommer 28 %1 d’eau en plus en moyenne chaque jour et ainsi à augmenter la dilution des urines. La marque d’aliments pour animaux rappelle que les chats sont de « petits buveurs, car la stimulation de la soif est naturellement plus faible dans leur cas ». Ils produisent par conséquent une urine très concentrée. Ces comportements peuvent avoir des conséquences à long terme sur leur santé, avec un risque accru de souffrir de maladies du bas appareil urinaire félin (MBAUF) telles que des calculs urinaires ou la cystite idiopathique féline (CIF).

À servir dans une troisième gamelle

Purina Pro Plan Hydra Care est un supplément qui consiste en une gélatine d’eau enrichie en nutriments « avec une texture douce et une saveur délicieuse », présentée en sachets de 85 g. Ce complément alimentaire a été pensé pour être servi dans un bol différent de celui de l’aliment ou de la boisson, donné donc séparément dans une troisième gamelle. Il est composé de lait et de produits de laiterie, de glycérol, de viandes et de sous-produits animaux, de sucres et de substances minérales. « La grande saveur de la formule incitera les chats à laper avec plaisir Hydra Care, en augmentant leur apport hydrique total et en diminuant la densité et l’osmolalité spécifiques de l’urine », précise le laboratoire. Des études ont été menées par BrianZanghi, chercheur chez Purina, démontrant l’efficacité de l’eau enrichie en nutriments chez des chats en bonne santé, à la fois pour augmenter la consommation quotidienne d’eau et pour diluer l’urine. Selon Purina, les chats ayant consommé une eau enrichie en nutriments avaient un apport hydrique quotidien plus élevé, un débit urinaire accru, et des mesures améliorées de leur état d’hydratation par rapport aux chats ayant bu uniquement de l’eau du robinet. « La consommation d’eau enrichie en nutriments a eu une incidence significative sur les paramètres de l’urine, indiquant un meilleur état d’hydratation par rapport aux valeurs de référence : diminution de la densité spécifique de l’urine, de l’osmolalité de l’urine (moins 30 % et moins 12,5 %), couleur de l’urine plus claire et une augmentation de la consommation quotidienne d’eau. »

1. Par rapport aux chats consommant uniquement de l’eau en plus de leurs croquettes. Pour un bénéfice, les chats doivent consommer quotidiennement au moins 25 ml (équivalent à 22 g) de Feline Hydra Care par kg de poids corporel.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr