BILAN 2020 DES AMM - La Semaine Vétérinaire n° 1884 du 29/01/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1884 du 29/01/2021

EUROPE

PHARMACIE

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL

L’an dernier, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé l’autorisation de mise sur le marché de 20 médicaments, dont 13 avec une nouvelle substance active.

L’année 2020 a été encore particulièrement riche pour l’Agence européenne des médicaments (EMA). Ainsi 20 nouvelles autorisations de mise sur le marché (AMM) ont été approuvées, dont 13 avec une nouvelle substance active. Dix sont des vaccins, soit plus du double du nombre de vaccins autorisés l’année précédente. Parmi ceux-ci, 8 étaient des vaccins biotechnologiques. La plupart des décisions favorables concernent les animaux d’élevage. L’EMA a aussi autorisé 4 nouveaux médicaments destinés aux chiens et aux chats, dont 3 contiennent de nouvelles substances actives. L’année dernière, l’Agence n’a rejeté aucune nouvelle demande d’AMM.

Des nouveautés

Parmi les médicaments contenant de nouvelles substances actives, Librela (Zoetis), un nouveau médicament vétérinaire pour le soulagement de la douleur associée à l’arthrose légère à modérée chez le chien. Ce produit immunologique contient du bedinvetmab, un anticorps monoclonal canin ciblant le facteur de croissance nerveuse (NGF). Nobivac DP Plus (MSD Santé animale), nouveau vaccin pour l’immunisation active des chiots à partir de 4 semaines, prévient les signes cliniques et la mortalité causée par l’infection par les virus de la maladie de Carré et la parvovirose. Et Solensia (Zoetis), solution injectable de frunevetmab, un nouveau produit indiqué pour soulager la douleur associée à l’arthrose chez le chat. Il s’agit du premier anticorps monoclonal autorisé pour cette espèce. Par ailleurs, un avis positif a été rendu pour une demande d’AMM pour NexGard Combo (Boehringer Ingelheim), un nouvel antiparasitaire spot-on destiné aux chats : ce médicament vétérinaire contient une association d’esafoxolaner, première isoxazoline développée spécifiquement pour le chat, d’éprinomectine et de praziquantel. Les animaux d’élevage ne sont pas en reste : 11 nouveaux médicaments dédiés à la filière porcine ont reçu un avis favorable.

Des AMM étendues

De nombreux nouveaux médicaments dédiés aux animaux d’élevage contiennent de nouvelles substances actives. Il s’agit principalement de vaccins comme CircoMax Myco (Zoetis) pour l’immunisation active des porcs contre le circovirus porcin de type 2 (PCV2) et Mycoplasma hyopneumoniae, ou encore OvuGel (Vetoquinol) un médicament hormonal contenant de l’acétate de triptoréline comme substance active. L’Agence a aussi donné son feu vert pour la commercialisation d’Innovax- ND-ILT (MSD Santé animale), un nouveau vaccin pour l’immunisation active des poussins d’un jour ou des œufs de poule embryonnés contre la maladie de Newcastle, la laryngotrachéite infectieuse aviaire et la maladie de Marek. Prevexxion RN+HVT+IBD (Boehringer Ingelheim) a également eu l’accord de l’Agence pour sa mise sur le marché : il s’agit d’un nouveau vaccin contre l’herpesvirus du dindon, le virus de la bursite infectieuse aviaire et le virus de la maladie de Marek.

En outre, l’EMA a également donné un avis favorable pour des modifications d’AMM. Cytopoint (Zoetis) peut également être utilisé pour traiter le prurit associé à une allergie dermatique chez le chien. Côté filière porcine, Aivlosin (ECO Santé animale) est aussi indiqué dans le traitement et la métaphylaxie des voies respiratoires porcines maladie associée à Mycoplasma hyopneumoniae et Pasteurella multocida chez les porcs.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr