Un défi exemplaire - La Semaine Vétérinaire n° 1883 du 22/01/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1883 du 22/01/2021

LIVRE

COMMUNAUTÉ VÉTÉRINAIRE

Auteur(s) : M.B.

Seigneur incontesté d’un territoire inhospitalier auquel il s’est extraordinairement adapté, l’ours polaire est aujourd’hui le meilleur ambassadeur de l’Arctique. Symbole vivant de la vulnérabilité de l’écosystème hyperboréal comme de la lutte contre le réchauffement climatique, sa sauvegarde fait l’unanimité dans les médias et auprès du public. Celle-ci, étroitement liée au biotope et à la faune qui y cohabite, va bien au-delà de l’enjeu de préserver l’espèce et, en cela, constitue un défi pour l’avenir de la biodiversité.

Contextualisant le cadre réglementaire mis en place pour la protection de l’ours polaire, le juriste Jean-Marc Neumann en dresse ici un intéressant état des lieux. Après avoir rappelé l’écologie du prédateur et l’état actuel de sa conservation, il développe les instruments contractuels et juridiques, nationaux et internationaux, de sa protection ainsi que les outils de gestion des populations ursines. Il examine également les multiples facteurs, tous d’origine anthropique, qui menacent toujours l’espèce et son habitat - la chasse au trophée, le climat, la pollution, l’exploitation des sols, le tourisme, l’ouverture de voies maritimes - et à l’égard desquels il reste urgent d’agir. Ce pertinent portrait d’un animal au cœur d’enjeux écologiques, économiques, géopolitiques et culturels n’omet pas d’examiner la problématique des ours en captivité.

L’ouvrage inaugure une collection prometteuse dédiée aux questions animales et très ouverte à la transversalité des disciplines.

L’Ours polaire et le droit, Signaux d’alerte, de Jean-Marc Neumann, éditions L’Harmattan, coll. Zoosémiotique, 13,5 x 21,5 cm, 256 pages, 25 € (18,99 € en numérique).

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr