CARIMETOU, LA LITIÈRE CONNECTÉE POUR CHAT - La Semaine Vétérinaire n° 1883 du 22/01/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1883 du 22/01/2021

E-SANTÉ

PHARMACIE

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL

Cette box connectée permet d’observer au quotidien le comportement de l’animal et d’obtenir une récurrence de données biologiques pour un diagnostic affiné.

Les objets connectés font de plus en plus partie intégrante du quotidien des animaux de compagnie. NovandSat vient de mettre sur le marché la litière connectée Caremitou, un produit médical vétérinaire breveté, qui permet d’observer le comportement du chat et d’effectuer un contrôle de son poids et des analyses biologiques à domicile. « Caremitou s’inscrit dans la nouvelle tendance de la télésurveillance médicale, il est enfin possible de suivre l’état de santé de son animal de compagnie au quotidien, à domicile et sans stress », annonce la start-up montpelliéraine. Cette litière connectée présente plusieurs avantages, tant pour le propriétaire que pour le vétérinaire.

Un dispositif breveté

Cette box connectée permet au propriétaire d’observer quotidiennement les paramètres biologiques de son chat « sans perturber le comportement de l’animal, qui est pesé à chaque passage via des capteurs de poids logés dans la structure du bac à litière ». Il dispose également d’un historique (« antécédent patient ») des visites et des durées de passage dans la litière pour détecter des changements de comportements de l’animal. Informations importantes qui pourront être interprétées par le vétérinaire. Le dispositif breveté, appelé Pad Caremitou, permet en effet de réaliser des analyses urinaires à domicile mais aussi de les apporter au vétérinaire pour des analyses complémentaires et d’éviter ainsi un prélèvement sur l’animal. Grâce à cette maison connectée, il est possible d’effectuer de manière régulière des analyses d’urine du chat sans qu’il s’en aperçoive. « Et permettre ainsi au propriétaire de récolter et de renseigner les concentrations de 14 analytes utiles au dépistage et suivi de maladies chroniques – insuffisance rénale, diabète, problèmes hépatiques, etc. » Autres fonctions proposées, la prise de température pour les chats équipés d’une puce électronique compatible et l’identification de l’animal via une antenne de radio-identification (RFID).

Une aide au diagnostic

Cet outil présente des avantages pour le praticien qui peut « échanger avec le propriétaire via une application mobile », ce dernier est ainsi en lien avec son vétérinaire « pour un dépistage, un suivi, une urgence. » Autre intérêt, le propriétaire dispose du suivi des analyses, des traitements mis en place, des rendez-vous programmés et peut fournir au vétérinaire des données régulières, d’où une meilleure observance. Ainsi le vétérinaire « peut suivre en continu la santé du chat et intervenir au bon moment si nécessaire ».

Caremitou est finaliste du trophée NUManima de l’association de la e-santé animale Vet In Tech et en phase finale du concours des Prix de l’innovation de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (AFVAC) catégorie Vétérinaire augmenté. La start-up NovandSat travaille en parallèle au développement de nouveaux analytes et souhaite étendre son dispositif aux chiens.

La box Caremitou, avec son Pad et son application mobile, peut être proposée au sein des cliniques vétérinaires à un tarif conseillé de 299 € TTC (prix propriétaire d’animaux). Le Pack Santé – optionnel pour réaliser 3 bilans urinaires complets, dépistage ou suivi du patient – est exclusivement disponible auprès des cliniques vétérinaires à un tarif conseillé de 39,90 € TTC (prix propriétaire d’animaux).

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr