UNE DURÉE D’IMMUNITÉ PROLONGÉE AVEC INNOVAX ND-IBD - La Semaine Vétérinaire n° 1882 du 15/01/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1882 du 15/01/2021

PRÉVENTION

PHARMACIE

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL

MSD Santé animale obtient une modification de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de son vaccin Innovax ND-IBD concernant la durée d’immunité contre les maladies de Newcastle (ND) et de Gumboro (IBD).

Nouveauté : la durée d’immunité contre la maladie de Newcastle (ND) et celle de Gumboro (maladie de la bursite infectieuse ou IBD) est portée à 60 semaines (au lieu de 8 semaines auparavant) avec le vaccin Innovax ND-IBD de MSD Santé animale. Il devient ainsi le produit présentant la plus longue durée d’immunité du marché pour les valences ND et IBD.

Le vaccin trivalent Innovax ND-IBD est constitué d’une souche vaccinale HVT recombinante (souche vaccinale du vaccin Marek FC126) exprimant les antigènes VP2, pour la maladie de Gumboro, et F, pour celle de Newcastle. Il est indiqué pour l’immunisation active des poussins de 1 jour ou des œufs embryonnés de 18-19 jours (espèce Gallus gallus) afin de réduire la mortalité et les signes cliniques causés par le virus des maladies de Newcastle et de Marek (MD), de prévenir la mortalité induite par le virus de la maladie de Gumboro et de réduire les lésions causées par le virus des infections IBD et MD.

Pour rappel, une seule injection au couvoir - 0,05 ml par œuf embryonné de 18-19 jours, ou 0,2 ml par poussin de 1 jour - permet une protection de longue durée contre les maladies de Marek (toute la période à risque), de Newcastle et de Gumboro (60 semaines).

« La suspension vaccinale se présente sous forme d’ampoules, conservées dans l’azote liquide et à reconstituer avant vaccination. La vaccination contre ces trois maladies, effectuée au couvoir, permet d’alléger le plan de vaccination en élevage et donc la charge de travail de l’éleveur », précise le laboratoire.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr