NOUVELLES MAILLES - La Semaine Vétérinaire n° 1882 du 15/01/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1882 du 15/01/2021

ÉDITO

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

Fonctions : Rédactrice en chef

La moitié des vétérinaires nouvellement inscrits à l’Ordre sont aujourd’hui formés hors la France ! C’est un cap symbolique que relève l’Ordre au regard des 1 113 nouveaux vétérinaires recensés au 31 décembre 2020. « La souveraineté de la France par rapport à la formation des vétérinaires est une question qui appelle la réponse des politiques », estime le président de l’Ordre. C’est la question du modèle économique, de l’exercice, du paysage professionnel, etc. qui est engagée. Cela attise aussi les intérêts et lobbies variés autour de la restructuration de l’enseignement vétérinaire dans l’Hexagone. Et pourtant, le nombre ne fait pas la vocation. Donc souhaitons que la question de l’engagement vers la pratique, dont la rurale, soit abordée sans filtre et sans biais.

Sur ce dernier point, la loi Ddadue1 du 3 décembre 2020 comprend des dispositions pour la profession vétérinaire. De nouvelles mailles pour pallier le détricotage du tissu rural, dont l’attribution par les collectivités territoriales ou leurs groupements d’aides aux vétérinaires, qui contribuent à la santé publique et assurent la continuité et la permanence des soins aux animaux d’élevage. Cette loi ambitionne de soutenir le maintien ou l’installation de vétérinaires en zones rurales. Les décrets et arrêtés d’application sont attendus avec impatience. Les solutions seraient-elles dans les territoires et les collectivités ? Certainement, d’autant que la France souffre, comme le rappelle l’actualité, de sa rigidité administrative et de son « hyper » centralisation.

Si la désertification rurale a été moins médiatique ces derniers mois en raison du contexte de pandémie, l’organisation sanitaire repose aussi, en France - s’il fallait le rappeler -, sur le vétérinaire, son maillage territorial et ses missions en santé publique. L’abord de ces missions avec les pouvoirs publics est un enjeu majeur de cette année, d’autant que pointe au printemps la loi de santé animale. Alors souhaitons qu’elles ne se réduisent pas comme une peau de chagrin.

1. Loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne en matière économique et financière.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr