CROQUETTES ET PÂTÉES, DES PRODUITS SÛRS ET ÉQUILIBRÉS - La Semaine Vétérinaire n° 1882 du 15/01/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1882 du 15/01/2021

NUTRITION

PRATIQUE CANINE FÉLINE NAC

Auteur(s) : CHARLOTTE DEVAUX

Face à la montée en puissance des régimes ménagers, l’Association britannique des vétérinaires pour animaux de compagnie (BSAVA) rappelle les avantages du petfood en termes d’équilibre nutritionnel et de sécurité sanitaire.

L’Association britannique des vétérinaires pour animaux de compagnie (BSAVA pour British Small Animal Veterinary Association) a publié en juin dernier un guide de nutrition à destination des vétérinaires1. Il fait notamment le point sur les aliments industriels classiques.

Tous complets mais pas tous égaux

Si la grande majorité des croquettes et pâtées sur le marché sont des aliments complets, qui couvrent donc tous les besoins en macro- et micronutriments tels que définis par la Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux familiers (Fediaf), elles ne sont pourtant pas toutes égales. Ainsi, pour qu’un aliment soit qualifié de « complet », il suffit que le logiciel de formulation utilisé indique que le produit fini respecte le cahier des charges défini par le guide nutritionnel de la Fediaf. Aucune analyse du produit n’est demandée. Pour différencier les aliments, il est alors important de savoir si une personne compétente et qualifiée les a formulés, si des analyses de laboratoire ont été effectuées sur le produit fini et, dans l’idéal, si des analyses in vivo ont été réalisées pour connaître la digestibilité réelle et l’impact de l’aliment sur les urines. Le guide de la BSAVA précise que ces analyses de laboratoire et in vivo sont coûteuses et que seules les grandes marques les réalisent, tandis que de nombreux petits fabricants d’aliments pour animaux n’utilisent que des logiciels de formulation informatisés, sans aucune analyse en laboratoire.

L’assurance de la sécurité sanitaire

Comparés à d’autres types de régimes comme les régimes ménagers crus ou cuits, les régimes de type industriel sont bien moins souvent associés à des infections et des déséquilibres nutritionnels, surtout si l’on considère le nombre d’animaux de compagnie nourris avec du petfood. Les croquettes présentent en plus l’avantage d’être économiques et de générer moins d’emballages que les pâtées. Cependant, leur densité énergétique élevée peut favoriser le surpoids ou l’obésité, particulièrement si l’aliment est donné à volonté. La pâtée a l’immense intérêt d’être un aliment humide, ce qui la rend souvent très appétente et présente un intérêt chez le chat senior, en cas de maladie rénale ou d’affection du bas appareil urinaire. Cependant, il est à noter que les teneurs en eau sont très diverses, de 60 à 87 %.

Quand le petfood soigne

Aliment restreint en phosphore pour la maladie rénale, enrichi en protéines et en fibres pour la perte de poids, la formulation d’un aliment diététique est parfois plus facile en petfood, notamment pour réussir à couvrir tous les besoins nutritionnels en acides aminés, vitamines et minéraux avec un aliment hypocalorique. Le guide de la BSAVA met cependant en garde contre les aliments proclamés « allégés » qui, s’ils contiennent souvent un peu plus de fibres, ont une restriction calorique marginale par rapport à un régime d’entretien standard. Ces aliments conviennent aux animaux prédisposés à la prise de poids, tels les sujets sédentaires, mais pas aux animaux réellement en surpoids.

1. BSAVA Guide to Nutrition (e-book), édité par Marge Chandler, Alexander J. German and Georgia Woods, juin 2020. www.bit.ly/2MOsQFT

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr