ZOETIS OBTIENT UN AVIS FAVORABLE POUR SOLENSIA - La Semaine Vétérinaire n° 1881 du 08/01/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1881 du 08/01/2021

MÉDECINE FÉLINE

PHARMACIE

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO-MORADEL

L’Agence européenne du médicament recommande la mise sur le marché du premier médicament à base d’anticorps monoclonaux pour gérer la douleur arthrosique chez les chats.

Le Comité des médicaments vétérinaires (CVMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté le 10 décembre par consensus un avis positif pour une demande d’autorisation de mise sur le marché pour Solensia (frunevetmab), solution injectable de Zoetis, un nouveau produit indiqué pour soulager la douleur associée à l’arthrose chez le chat. Il s’agit du premier anticorps monoclonal autorisé pour cette espèce. En 2019, le laboratoire avait annoncé le lancement d’un traitement par anticorps monoclonaux antifacteur de croissance du tissu nerveux (anti-NGF, nerve growth factor, l’une des cytokines exprimée dans la « soupe inflammatoire synoviale » lors d’ostéoarthrite).

Des résultats prometteurs

L’EMA rappelle qu’il s’agit d’un médicament immunologique contenant du frunevetmab qui est un anticorps monoclonal (mAb) antifacteur de croissance nerveuse (NGF) félin. Cette substance a des résultats antalgiques prometteurs surtout lors d’arthrose. Il a été démontré que l’inhibition de la signalisation cellulaire médiée par le NGF procure un soulagement de la douleur associée à cette pathologie. « Les bénéfices de Solensia sont son efficacité pour le soulagement de la douleur associée à l’arthrose chez le chat, lorsqu’il est administré conformément aux recommandations, c’est-à-dire à un débit de dose de 1 à 2,8 mg/kg de poids corporel par voie sous-cutanée à des intervalles de 28 jours », détaille l’EMA. De plus, Solensia élargit l’éventail des possibilités de traitement disponibles pour l’arthrose chez le chat.

Un rapport bénéfice/risque favorable

Les effets indésirables les plus courants sont des réactions cutanées focales (prurit, dermatite ou alopécie), qui sont survenues fréquemment dans les études. Sur la base des données de qualité, de sécurité et d’efficacité qui lui ont été transmises, le groupe de travail de l’EMA considère qu’il existe un rapport bénéfice/risque favorable pour Solensia et recommande donc l’octroi d’une AMM. L’agence précise aussi que les conditions détaillées d’utilisation de ce produit sont décrites dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP) qui sera prochainement publié dans le rapport européen public d’évaluation (EPAR) et disponible dans toutes les langues officielles de l’Union européenne après l’octroi de l’autorisation de mise sur le marché par la Commission européenne.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr