UN NOUVEAU LOGICIEL DESTINÉ À LA PRÉVENTION EN ÉLEVAGE BOVIN - La Semaine Vétérinaire n° 1881 du 08/01/2021
La Semaine Vétérinaire n° 1881 du 08/01/2021

LABORATOIRE

PRATIQUE MIXTE

Auteur(s) : CLOTHILDE BARDE

Avec le lancement sur le marché de Vénotis, un programme modulable pour les vétérinaires et les éleveurs, le laboratoire MSD Santé animale souhaite simplifier l’analyse et la gestion du troupeau bovin.

Répondre par le numérique à l’évolution de l’activité des vétérinaires ruraux vers plus de prévention ainsi qu’aux besoins de conseils des éleveurs sont les principaux objectifs que s’est fixés le laboratoire MSD Santé animale lors du lancement du logiciel Vénotis, disponible pour les éleveurs et les vétérinaires depuis novembre 2020.

Une réponse à des besoins importants

Ainsi, actuellement les exigences réglementaires pour assurer le suivi et la transparence de la gestion du sanitaire en élevage sont fortes pour les vétérinaires ruraux - bilan sanitaire d’élevage (BSE) et document de traçabilité pour les filières animales - mais aussi pour les éleveurs - suivi des protocoles, traçabilité sanitaire, etc. Or, selon Bertrand Méline, responsable marketing des services chez MSD Santé animale France, « les outils numériques actuels ne permettent pas de répondre facilement à ces besoins. De plus, les données collectées lors du BSE ne sont pas assez capitalisées d’une année sur l’autre ». Par ailleurs, d’après une enquête réalisée1 auprès de 165 éleveurs (88 % laitiers), 71 % d’entre eux estiment avoir besoin de conseils de santé de la part de leur vétérinaire. Et l’enquête d’Agrinova2, menée en décembre 2018, confirme ces résultats en révélant que sur 150 troupeaux de vaches laitières 34 % des éleveurs seraient intéressés par une application de suivi de la vaccination.

Un logiciel innovant

C’est pourquoi « le logiciel Vénotis, qui se veut “ergonomique (intuitif, simple d’utilisation, fonctionnement web et mobile et hors connexion), sûr (données sécurisées et partage contrôlé) et polyvalent (plusieurs modules d’expertises)” a été conçu pour faciliter le travail des éleveurs et des vétérinaires », a indiqué Bertrand Méline. En effet, après validation du consentement électronique de l’éleveur, il permet au vétérinaire d’avoir accès aux données d’élevage (inventaire à date, mouvements, mortalité sur 12 mois et date de premier vêlage) avec des mises à jour quotidiennes.

Actuellement, quatre modules sont proposés aux vétérinaires et aux éleveurs intéressés. Grâce au suivi des protocoles vaccinaux, le vétérinaire peut gérer et suivre facilement la vaccination dans les élevages (listes d’animaux à vacciner générées automatiquement, suivi de l’observance et de la traçabilité des données).

Des fonctionnalités multiples

Vénotis devrait également permettre aux vétérinaires d’effectuer la visite de bilan sanitaire d’élevage (BSE) directement chez leurs clients et de définir avec eux les axes de travail et les protocoles de soins adaptés. En effet, le logiciel fournit une analyse des données de l’élevage - facteurs de risque, seuils d’alerte par pathologie et impact économique. Le module Analyse clientèle a pour objectif de mieux comprendre les besoins des élevages pour que le vétérinaire puisse réaliser un accompagnement personnalisé (croisement des données d’élevage et des données des médicaments). Enfin, le quatrième module Communication permet de centraliser tous les éléments envoyés aux éleveurs (message, rendez-vous, rappel de vaccination, etc.) et de savoir comment le message a été envoyé (notification, e-mail ou SMS) et lu.

Un atout dans la relation éleveur vétérinaire

« Au-delà de ses nombreux intérêts, il s’agit avant tout d’un service sécurisé qui assure une confidentialité des données vétérinaires et éleveurs dont la gestion est externalisée (Optavis) », a insisté Bertrand Méline. « Accessible à tous les vétérinaires et éleveurs bovins français, il peut être utilisé pour l’ensemble des médicaments du marché (liberté de prescription) et apporte un véritable gain de temps pour le vétérinaire avec un meilleur suivi de la clientèle et par conséquent un renforcement de sa relation avec l’éleveur », a-t-il conclu. En 2021, d’autres modules comme le suivi de reproduction, l’audit d’élevage et la qualité du lait seront développés, en ajoutant également d’autres données d’élevage et de ventes de médicaments en provenance des logiciels de gestion des cliniques vétérinaires. Enfin, le coût par structure vétérinaire est actuellement de 60 euros avec 2 mois offerts (plus le mois de souscription), auquel s’ajoute, par mois et par élevage connecté, la somme de 6 euros.

1. Étude réalisée en partenariat avec la revue des éleveurs Grands Troupeaux Magazine : enquête réalisée auprès de 165 éleveurs, dont 88 % laitiers et 12 % allaitants, en mai 2019.

2. Étude réalisée en partenariat avec la société Agrinova, spécialisée dans les enquêtes auprès des agriculteurs : enquête réalisée auprès de 73 éleveurs laitiers de plus de 100 vaches en décembre 2018.

Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr